Parmi les nombreux labels de performance énergétique, le label français BBC-Effinergie connaît un succès croissant. Après trois ans d’existence, le bilan est plus que positif. Le collectif Effinergie est né en 2005 afin de reproduire en France le succès des initiatives suisses et allemandes avec leurs labels respectifs Minergie et Passivhaus. Après deux ans de travail, le référentiel BBC est mis en place par l’ (publié au « Journal officiel » du 15 mai 2007) qui définit les exigences réglementaires de performance énergétique des constructions neuves dans le cadre de la réglementation thermique 2005. Concernant le résidentiel neuf, ce label fixe une consommation moyenne d’énergie primaire (chauffage refroidissement ventilation production d’eau chaude sanitaire éclairage) à 50 kWhep/m². an (1) modulable, pour tenir compte des spécificités géographiques françaises, par un coefficient de rigueur climatique selon la zone et l’altitude. Les valeurs de l’exigence varient de 40 à 65 kWhep/m².an selon les régions. Pour le tertiaire, la consommation doit être inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle de référence de la RT 2005.
Points clés pour réussir
Réussir un bâtiment basse consommation ne fait pas appel à des solutions révolutionnaires. Il s’agit d’associer judicieusement les techniques sur le marché et favoriser certains choix de conception : bioclimatique, isolation thermique performante, renouvellement d’air efficace, excellente étanchéité à l’air sont les points clés. Une mesure de perméabilité à l’air (par un opérateur autorisé) n’est obligatoire en fin de chantier que pour les logements, mais la plupart des maîtres d’ouvrage du tertiaire la font réaliser. La valeur obtenue doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² en maison individuelle, 1 m3/h.m² en logement collectif et 1,7 m3/h.m² en tertiaire. Quatre organismes certificateurs sont reconnus par l’Etat et accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) pour délivrer le label BBC : Certivea pour les bâtiments tertiaires, Cerqual pour les immeubles collectifs et les logements individuels groupés, Cequami pour les maisons individuelles en secteur diffus, Promotelec pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
Devant le succès du label en neuf (dû en partie aux avantages auxquels il donne droit : réduction de taxe foncière, extension du coefficient d’occupation des sols, crédit d’impôt, prêts à taux zéro…) et pour répondre aux exigences d’économie d’énergie dans le parc existant, un label BBC-Rénovation a été finalisé en 2009 fixant un seuil de consommation à 80 kWhep/m². an pour les logements et imposant une diminution d’environ 40 % des consommations conventionnelles pour les autres. Reste à savoir ce que va devenir le label BBC dans le neuf, avec la réglementation thermique 2012, applicable fin octobre 2011 pour le tertiaire et en 2013 dans le logement, et qui verra se généraliser les bâtiments BBC (lire l’avis d’expert ci-dessous).
