Né le 11 novembre 1934 à Tianjin (Chine), Albert Yaying Xu est diplômé en architecture de l'université de Tsinghua en 1959. Il y enseigne par la suite et se spécialise en acoustique architecturale à l'Institut de recherche en acoustique de l'Académie chinoise des sciences.
A la fin des années 1970, il rejoint le ministère chinois de la Culture et supervise l'évaluation et les tests acoustiques des théâtres à l'échelle nationale. En 1979, il est invité en France pour mener des recherches sur le projet «Evaluation subjective de la qualité sonore et indices acoustiques objectifs» à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), alors placé sous la direction de Pierre Boulez. C’est en 1987, qu’il fonde son propre bureau d’études, Xu Acoustique, à Paris (IIIe).
Aux côtés des starchitectes (mais pas seulement), Albert Yaying Xu, en véritable «sorcier du son», a conçu d’innombrables projets de salles de concert, de théâtres, de centres culturels, de studios d’enregistrement, de salles pour musique amplifiée : Cité de la musique de Paris, Philharmonie de Luxembourg, Cidade das Artes de Rio De Janeiro (Christian de Portzamparc) ; Pyramide du Louvre, Cour Mariinsky (Ieoh Ming Pei) ; Opéra National de Bordeaux (Bernard Fonquernie) ; Arsenal de Metz (Ricardo Bofill) ; La Grange au Lac (Patrick Bouchain) ; Le Corum de Montpellier (Claude Vasconi) ; Maison de la Culture du Japon à Paris ; Crazy Horse, etc.
Albert Yaying Xu avait été distingué à deux reprise, en 1995 et 2004, par l’Académie d’architecture pour son rôle de conseil auprès des professionnels.
Une soirée musicale en hommage à sa mémoirelui sera rendue le 26 avril prochain au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
