Les Docks, Grand Horizon, Grand Large, Europrogramme, CMA CGM… si les premiers bâtiments construits ou requalifiés dans le périmètre d’Euroméditerranée abritent aujourd’hui un parc tertiaire significatif, l’opération ne saurait être réduite à sa dimension économique. A l’horizon 2012, 4 000 logements neufs et 6 000 réhabilité auront été livrés, renforçant ainsi la fonction résidentielle du site.
« Il s’agit de reconstruire un véritable morceau de ville sur la ville existante. Cela signifie que toutes les fonctions urbaines doivent cohabiter sur ce territoire. Si on veut attirer une population active et assurer la mixité sociale, il faut y implanter des bureaux, mais aussi des commerces, des équipements publics, des pôles de loisirs et surtout doter le périmètre d’un habitat diversifié », souligne Paul Colombani, directeur du développement de l’établissement public.
Cette stratégie a été d’abord mise en œuvre sur la ZAC Joliette, où a été livrée en 2004 la première opération de logement. Coup d’essai, coup de maître. Le programme « M5 Les Docks », réalisé pour Appolonia et l’Opac Sud par Yves Lion, Roland Castro et Sophie Denissof a trusté les prix décernés par les professionnels de l’immobilier. Il faut dire que le parti pris audacieux des architectes – des maisons de ville, lofts, villas suspendues et appartements astucieusement imbriqués dans la carcasse d’une ancienne usine – a permis à une population « pionnière » de s’installer sur Euroméditerranée.
Dans la foulée, ce sont 1 300 logements, dont la moitié en secteur conventionné, qui ont ou seront prochainement mis en chantier par différents opérateurs (Kaufman & Broad, Sogima, Art et Promotion…). Ces nouveaux programmes verront le jour dans le quartier de La Joliette, mais également dans le futur « parc habité » d’Arenc, en limite de la zone portuaire. Parallèlement à la construction de ces ensembles, l’établissement public et la ville ont engagé une importante action de réhabilitation immobilière sur l’ensemble du site. La partie la plus visible concerne la rue de la République. Les deux principaux propriétaires de cette artère hausmannienne (Eurazéo, via sa filiale ANF et le fonds d’investissement Lone Star, par l’intermédiaire de la société Marseille République) ont entrepris de remettre aux normes 5 200 logements. Une partie du patrimoine à rénover a été cédée à quatre bailleurs sociaux : Erilia (six immeubles totalisant 70 logements), Habitat Marseille Provence (six immeubles pour 71 logements), l’Immobilière des chemins de fer (cinq immeubles, 65 logements) et Sogima (onze immeubles, 170 logements).
Enfin les opérations de réhabilitation en secteur diffus monteront en puissance au cours des prochaines années. Grâce à une Opah couvrant la totalité du site – à laquelle il convient d’ajouter l’Opah spécifique à la rue de la République – les propriétaires privés devraient engager des travaux, en particulier dans les secteurs Saint-Charles, Belle-de-Mai et autour de la Porte d’Aix.
