De l'intérêt d'une étude de marché pour une PME

Réservé aux abonnés

Thétis Environnement doit une fière chandelle à Katalyse. L'étude de marché confiée à ce cabinet de conseil en marketing stratégique (*) fin 2000 lui a permis d'anticiper le développement d'une technologie émergente, qui s'est avérée par la suite pertinente dans le traitement des légionelles.

« Au départ j'ai fait appel à ce cabinet, sur les conseils de la chambre de commerce, afin de valider l'existence d'un marché pour nos produits, des générateurs de dioxyde de chlore par voie chimique », indique Charles Dubost, créateur de Thétis Environnement six mois plus tôt. « Comme nous avions un projet d'électrolyse à quatre ou cinq ans, j'ai demandé par curiosité que l'appareil, baptisé Sécurox, soit brièvement évoqué dans cette étude », poursuit le chimiste implanté en Isère.

Bien lui en a pris : « La quinzaine d'experts ou d'acteurs de l'offre rencontrés nous ont permis de découvrir que les perspectives étaient moins bonnes que prévu sur l'application visée au départ, indique Isabelle Mercier, directrice de l'agence Katalyse à Lyon. Et qu'en revanche, son projet offrait un très gros potentiel. »

Résultat : le dirigeant a changé son fusil d'épaule. « Alors que nous avions déjà dépensé environ 60 000 euros pour fabriquer les générateurs par voie chimique, j'ai décidé d'interrompre cette fabrication et de basculer vers Sécurox, avec le soutien de mon banquier. Deux clients, qui avaient déjà passé commande, ont même accepté de me suivre, à la condition que je sois en mesure de livrer les appareils dans les délais impartis.»

L'analyse du dirigeant est instructive : « Cette étude de marché, qui m'a coûté environ 8 000 euros, n'a fait que confirmer un sentiment que j'avais. Mais je voulais commencer par la voie la plus facile techniquement. » La démarche proposée par Katalyse a permis cette mise au clair. « Notre méthode basée sur des entretiens et une recherche documentaire (statistiques, articles de presse...) présente deux avantages pour les dirigeants de PME-PMI, notamment les créateurs qui interviennent sur des marchés de niche. Elle leur donne la perception qualitative du marché par le biais d'informations obtenues directement auprès des acteurs de l'offre, qu'ils soient ou non concurrents (et à qui notre cabinet donne un retour d'information sur le secteur). Et elle leur permet de quantifier les différents segments de marché », souligne Isabelle Mercier.

Forte de son succès avec une vingtaine de Sécurox livrés en dix-huit mois, Thétis Environnement envisage à nouveau de faire appel à Katalyse. Pour valider les prix de sa nouvelle gamme de générateurs.

(*) Site Internet de Katalyse : www.katalyse.fr

PHOTO :

Charles Dubost, gérant de Thétis environnement a su tirer parti de l'étude de marché réalisée par le cabinet de conseil Katalyse, en se positionnant avec succès sur le bon créneau.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires