Avec l'application en septembre 2015 des deux directives ErP et Eco-label aux solutions de chauffage par vecteur eau et d'eau chaude sanitaire, non seulement les produits les moins performants vont disparaître du marché mais ceux qui resteront devront afficher une étiquette énergétique. Et plus encore, les systèmes associant des éléments de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire devront présenter une étiquette énergétique de leur combinaison. Aussi, pour accompagner leurs clients -installateurs et négociants- dans cette étape, la marque De Dietrich a monté un programme de formations et des outils de calcul adéquats.
Son plan de formation intègre deux étapes. D'abord sensibiliser et informer sur les deux directives et leurs conséquences. Puis, actualiser cette information et pousser l'usage des outils que la marque va proposer pour l'édition des étiquette, la comparaison des solutions, etc. Pour former, De Dietrrich va s'appuyer sur ses centres de formation régionnaux (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rungis, Toulouse, Vertou) et son centre international de Reichshoffen. Mais l'industriel va également faire la prmotion de son site d'e-learning.
Un logiciel pour éditer l'étiquette énergétique de combinaison de produits
Du côté des outils logiciels, les équipes de R&D du groupe sont en train de tester les combinaisons des produits De Dietrich afin de pouvoir proposer début 2015, un logiciel d'aide au calcul des étiquettes énergétiques sur différentes combinaisons afin d'aider le client à trouver la bonne solution en termes technique, énergétique et de coût.
Enfin, De Dietrich proposera des outils plus classiques d'accompagnement tels que site Internet dédié aux directives européennes, guides pratiques de solutions clés en main, assistance téléphonique...