Depuis sa création en 1980, CGR, pour Comptoir Général de Robinetterie, n’a eu de cesse d’évoluer. En transformant tout d’abord son activité de négoce traditionnel en modèle de vente à distance et de vente par commerciaux (65 itinérants et des sédentaires en binôme), il a réussi à s’assurer une couverture nationale, à partir de sa base logistique de 11 000 m2 à Tinqueux, près de Reims. De même, partie d’une spécialisation sur la robinetterie et la plomberie, l’entreprise a élargi progressivement son plan de vente au génie climatique, à l’outillage, au supportage et, plus récemment, à l’électricité. CGR propose désormais 22 000 références sur ses trois divisions – Industrie, Habitat et Génie climatique – et réalise un CA de 80 M€ en livrant sur l’ensemble de l’Hexagone, en 24 heures, toute commande passée la veille jusqu’à 17 heures.
8 000 références préparées en 12 minutes
C’est donc une nouvelle étape dans son développement que CGR franchit en avril en ouvrant une agence drive à Créteil, dans le sud-est parisien. Baptisé DBS (Drive Bâtiment Service), ce site vient apporter une nouvelle réponse aux clients : celle de l’immédiateté. Ou presque, avec 12 minutes seulement de préparation. L’informatique constitue le cœur de l’organisation tant en gestion et préparation des commandes gérées par un transtockeur, que de celle du stock. L’entreprise a ainsi avant tout cherché à capitaliser sur les points forts éprouvés à Tinqueux – qualité de service, disponibilité produits et largeur de gamme – pour renouveler le concept du comptoir. DBS bénéficie de 200 m² de surface d’accueil et d’exposition pour témoigner de la largeur de gamme, destinée à répondre à tous les besoins chantier en petits matériels, équipements et consommables. « Nous proposons nos 8 000 références en commande via notre site Internet, accessible également en version mobile, explique Elise Liesch, directrice générale de DBS, mais nous avons souhaité conserver la présence physique avec le comptoir car ces clients qui ont un besoin de service rapide n’ont pas encore tous développé le réflexe numérique dans leurs comportements professionnels. »
Des retraits de commandes 24 h/24
Dans l’espace d’accueil animé par trois vendeurs-préparateurs, DBS teste cependant la présence d’un catalogue sur écran numérique pour permettre au client de passer lui-même sa commande. Des tablettes en accès libre pourraient prochainement venir renforcer ce dispositif et fluidifier à terme les périodes de pointe du matin et du midi. Autre innovation testée à Créteil, le système de casiers sécurisés. L’agence ouverte de 7 h à 19 h sans interruption élargit ainsi l’amplitude en proposant aux clients de venir retirer 24 h sur 24 leurs commandes mises à disposition dans un casier accessible uniquement par un système de code confidentiel reçu par mail ou SMS. Après quinze jours à peine de fonctionnement, les débuts sont prometteurs, estime Elise Liesch qui demeure toutefois, depuis l’ouverture, en capacité d’apporter des modifications afin que ce concept encore très novateur dans le monde du Bâtiment reste en adéquation complète avec les attentes des clients.