A 57%, les habitants de la célèbre station de sports d'hiver au coeur des Alpes suisses ont dit « oui » à la construction d’une tour de 105 mètres conçue par les architectes bâlois Herzog et De Meuron.
Cette tour de 26 étages, la plus grande tour jamais construite dans les Alpes, à 1.864 mètres d'altitude, abritera 70 appartements et un hôtel de luxe.
La tour est budgété à 160 millions de francs suisse et le produit de la vente des appartements devrait financer la rénovation de l'ancien hôtel cinq étoiles Schatzalp, cité par l'écrivain Thomas Mann dans son roman fleuve "La Montagne magique".
La population de Davos avait accepté de justesse en octobre 2004 de modifier le plan d'occupation des sols pour que le gratte-ciel puisse être construit. Cependant, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ainsi qu'une compagnie de chemins de fer privés avaient déposé un recours contre le projet.
L'exécutif du canton des Grisons a rejeté ces oppositions. Le gouvernement local estime qu'il vaut mieux construire une tour qu'une série de résidences de vacances.
Selon le journal suisse-allemand Blick, de nombreux Indiens et Chinois, qui ont participé au dernier Forum de Davos, ont déjà manifesté leur intérêt pour acheter un des appartements, dont le prix devrait se monter à plusieurs millions de francs suisses.
Le canton des Grisons est très prisé par les milliardaires étrangers. Ainsi, le roi de l'acier Lakshami Mittal possède plusieurs maisons de très grand luxe à Saint-Moritz, et a même créé sur place une société d'investissements financiers.