Davantage de contrôles sur les chantiers de désamiantage

En juin 2005, la direction des relations du travail (DRT) du ministère chargé du travail, la caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont reconduit leur campagne de contrôle des chantiers de désamiantage.

Cette année, tous les chantiers de retrait et de confinement d’amiante, y compris non friable (toitures et canalisations en amiante-ciment, dalles vinyle amiante…) ainsi que les chantiers de démolition sont concernés. Les contrôles, assurés par les agents de l’inspection du travail et des services de prévention des Caisses de Sécurité Sociale (CRAM et CGSS), s’achèveront à la fin du mois de juillet.

Cette campagne fait suite à celle organisée en mars 2004 qui concernait les chantiers de retrait d’amiante friable (flocages, calorifugeages, faux-plafonds). A l’époque, 76% des chantiers visités ne respectaient pas certains points essentiels de la réglementation (absence de certification des entreprises de retrait, analyse insuffisante du risque, etc.). "Sur les 72 chantiers, 4 entreprises n'avaient pas de certificats de qualification car les matériaux étaient déclarés non friables alors qu'ils étaient friables, une entreprise effectuait des travaux alors qu'elle avait perdu son certificat de qualification, des dysfonctionnements dans les installations du chantier ont été constatés, certaines entreprises ne travaillaient pas à l'humide et les durées de travail en zone étaient parfois beaucoup trop longues" avait expliqué Michèle Guimon, chef de projet "amiante et autres fibres" à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), lors d’un t’chat sur www.lemoniteur-expert.com.

Les résultats de la campagne 2005 sont attendus pour le mois d’octobre. "Au regard des résultats de cette campagne, les dispositions réglementaires actuelles pourront être adaptées" indique l’INRS dans son communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !