LafargeHolcim veut améliorer sa rentabilité, notamment dans les pays émergents, où il réalise une grosse partie de ses profits. Et pour cela, le numéro un mondial du ciment explore plusieurs pistes, dont l’une consiste à développer ses propres canaux de distribution, quitte à se passer des grossistes, afin de récupérer de la valeur. « Je présenterai, lors de la journée « investisseurs » du 18 novembre, le nombre de pays où nous mettrons en place une commercialisation au détail », a annoncé mi-octobre au journal Les Echos Éric Olsen, directeur général du géant du ciment, lors d’un récent déplacement au Mexique.
"Micro dépôts de proximité"
Surprise ? Pas vraiment : le virage vers le commerce détail est en fait amorcé depuis déjà plusieurs années, comme le relate Les Echos. En Equateur, par exemple, LafargeHolcim pratique le commerce de détail depuis les années 90. Au Mexique, les produits du Groupe sont commercialisés depuis 2015 dans des « micro dépôts de proximité » destinées aux professionnels et aux particuliers.
« Un canal qui représente aujourd’hui une implantation dans 550 points de ventes pour 5% de nos ventes dans le pays » précise encore le directeur général dans les colonnes du quotidien économique. Canal qui devrait être complété par la prochaine implantation au Mexique de Disensa, l’enseigne de franchisés du géant du ciment. Plus près de nous, en Algérie, LafargeHolcim s’appuie sur la franchise Batistore ou, encore, Mawadis ou Batipro, au Maroc.
Plateforme B2C
Autre initiative, le lancement, en Equateur cette fois, d’une plateforme B to C de vente au client final. Elle devrait proposer 6000 références dont certaines étrangères au Groupe, annonce Les Echos.
Une initiative qui en apelle d'autres, puisque le déploiement dans une dizaine d’autres pays (Afrique du Sud, Maroc, Argentine…) est d’ores et déjà annoncé. Calendrier de réduction des coûts, réflexion sur le nom et la ou les marques, précisions sur cette nouvelle orientation stratégique vers le commerce de détail… L’ordre du jour de la prochaine réunion « investisseurs » du 18 novembre prochain à Londres promet d’être riche.