Damien Robert, diplomé de l’Essec en 1998, est un jeune quadragénaire à la carrière déjà très riche, principalement au service de Paris et de l’Ile-de-France : après quelques années passées comme consultant chez CapGemini et comme chargé de mission à la fondation Agir contre l’Exclusion puis à l’Anru (dont il a terminé secrétaire général), il est entré en 2008 au secrétariat d’Etat chargé du développement de la région capitale. Le portefeuille était alors détenu par Christian Blanc, dans le gouvernement Fillon, et l’on y esquissait les plans du Grand Paris.
Après un passage comme conseiller du Ministre de la Ville Maurice Leroy jusqu’à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, au moment où il fallut enfin décider du tracé du Grand Paris Express, il est resté dans la fonction publique. Mais, cette fois, à des fonctions de direction : d’abord à l’EPA Plaine de France, puis à Grand Paris Aménagement. Depuis octobre 2020, il était secrétaire général de la Chambre des notaires de Paris.
Son action au sein d’In’li restera dans la droite ligne de son goût pour le développement de son territoire de prédilection : « Je suis très fier et très honoré de la confiance qui m’est accordée par Action Logement et le conseil de surveillance d’in’li. Le logement intermédiaire répond à un objectif essentiel, celui de loger les jeunes actifs et les salariés des classes moyennes. C'est une des conditions pour que le Grand Paris reste un territoire attractif et agréable à vivre. Depuis sa création, in’li a su innover pour développer massivement une offre de logement abordable, et améliorer la qualité́ de services auprès de ses locataires. Avec le directoire et l'ensemble des équipes d'In'li, j'aurai à cœur de poursuivre et renforcer cette dynamique, pour apporter une réponse durable à la pénurie de logements en Ile de France ». La tâche ne sera certes pas aisée si l’on considère les difficultés croissantes d’accès au financement des ménages…