Adaptée tant pour le neuf que pour la rénovation, la PAC Daikin Altherma 3 R MT, certifiée HP Keymark, existe en trois tailles (8, 10, 12) et délivre une eau jusqu’à +65 °C. Elle répond ainsi aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) en remplacement d’une chaudière, sans changer la tuyauterie et les émetteurs existants.
Dans le cas d’une construction neuve, ou en remplaçant les radiateurs d’origine par des ventilo-convecteurs, la fonctionrafraîchissement est disponible en option. Grâce au réfrigérant R32, le confort est ainsi assuré hiver comme été avec un faible impact carbone.
Unité murale ou au sol
La solution est disponible en plusieurs versions : unité intérieure murale compacte (390 x 440 mm) pour le chauffage, avec rafraîchissement en option ou unité intérieure au sol (595 x 600 mm) pour chauffage et ECS (ballon de 180 ou 230 litres), avec rafraîchissement en option. Ce système combiné existe en version mono-zone (1 seul type d’émetteur) ou version bizone (2 types d’émetteurs, plancher chauffant et radiateurs par exemple).
Fonctionnement jusqu’à -25°C
Le bon fonctionnement de l’appareil est garanti jusqu’à -25 °C extérieur, la température de sortie d’eau à 65°C étant assurée jusqu’à -15 °C. La PAC affiche des performances élevées, avec un classement A+++ en chauffage à 35 °C, A++ à 55 °C et A+ en production d’ECS.
Côté acoustique, la PAC intègre 3 couches d’isolants phoniques à l’intérieur du caisson et affiche un niveau sonore similaire à celui d’une bibliothèque, de 34 dB(A) à 5 m du groupe extérieur et de 22 dB(A) à 5 m de l’unité intérieure.
Pilotage et installation
Daikin Altherma 3 R MT est équipée du Wifi et connectée via l’application Onecta, permettant le paramétrage de divers critères : programmation de plages horaires, on/off, gestion des températures, consultation des consommations énergétiques… Elle est également pilotable par la voix, via Google Home et Alexa.
Flexible et modulaire, elle est facile à installer, tous les composants étant accessibles et le raccordement se réalisant par le dessus de l’unité intérieure. La longueur maximale de liaisons frigorifiques entre les unités intérieure et extérieure va jusqu’à 50 ml et la différence de hauteur jusqu’à 30 m.