CSTB, sites Natura 2000... Vos textes officiels du vendredi 18 septembre 2020

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Réservé aux abonnés
Textes officiels du vendredi
Veille JO du vendredi © Le Moniteur

CSTB

Mandat du président du conseil d'administration. Le 28 août, le Premier ministre avait saisi le Conseil constitutionnel pour qu'il se prononce sur la nature juridique des mots "renouvelable une fois" figurant au deuxième alinéa de l'article L. 142-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) selon lequel : "Le président du conseil d'administration du Centre scientifique et technique du bâtiment est nommé en Conseil des ministres pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois".

Dans une décision publiée au "Journal officiel", le Conseil constitutionnel estime que les mots « renouvelable une fois » ne relèvent pas de la compétence du législateur et ont un caractère réglementaire, autorisant ainsi le gouvernement à modifier ces dispositions par décret.

Pour mémoire, Etienne Crépon a été nommé en juillet 2014, puis à nouveau en octobre 2015, président du conseil d'administration du CSTB.

Conseil constitutionnel, décision n° 2020-287 L du 17 septembre 2020

Logement social

SAC. La société de coordination (SAC) LogiValparisis, dont le siège social est situé à Ermont (Val-d'Oise), reçoit l'agrément de la ministre de la Transition écologique pour l'exercice de son activité immobilière sur le territoire national. 

Arrêté du 10 septembre 2020 portant agrément de la société de coordination « LogiValparisis, société de coordination » (NOR : TREL2022554A)

Environnement

Natura 2000. Cinq arrêtés désignent les préfets coordonnateurs de différents sites Natura 2000.

Arrêté du 16 septembre 2020 portant désignation du préfet coordonnateur du site Natura 2000 Milieux humides et habitats à Chauves-souris de Puisaye-Forterre (zone spéciale de conservation) (NOR : TREL1934798A)

Arrêté du 16 septembre 2020 portant désignation du préfet coordonnateur du site Natura 2000 Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à Chauves-souris du Morvan (zone spéciale de conservation) (NOR : TREL2017264A)

Arrêté du 16 septembre 2020 portant désignation du préfet coordonnateur du site Natura 2000 Vallée de la Saône (zone spéciale de conservation) (NOR : TREL2017265A)

Arrêté du 16 septembre 2020 portant désignation du préfet coordonnateur du site Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents (zone spéciale de conservation) (NOR : TREL2017268A)

Arrêté du 16 septembre 2020 portant désignation du préfet coordonnateur du site Natura 2000 milieux alluviaux du Rhône aval (zone spéciale de conservation) (NOR : TREL2017270A)

Nominations 

Ministère chargé de la Ville. Sont nommés au cabinet de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

Mourad Remili, conseiller technique chargé du suivi de l'exécution des réformes ;

Myriam Souami, conseillère parlementaire ;

Nicolas Casellato, conseiller discours et communication.

Arrêté du 14 septembre 2020 portant nomination au cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville (NOR : VILC2023250A)

CNTE. Sont nommés membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) :

Au sein du collège représentant les associations de protection de l'environnement

Au titre de France Nature Environnement

Arnaud Schwartz, en remplacement de Michel Dubromel, en tant que titulaire ;

Alain Chabrolle (renouvellement de mandat), en tant que suppléant.

Au titre de Humanité et Biodiversité

Sylvain Boucherand (renouvellement de mandat), en tant que suppléant. 

Arrêté du 31 août 2020 portant nomination au Conseil national de la transition écologique (NOR : TRED2021512A)

DGALN. Florence Clermont-Brouillet, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, est renouvelée dans les fonctions de sous-directrice de l'animation territoriale et de l'appui aux politiques de protection et de restauration des écosystèmes, au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité de la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), à l'administration centrale du ministère de la Transition écologique, pour deux ans.

Arrêté du 16 septembre 2020 portant nomination (administration centrale) (NOR : TREK2022751A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires