Crise sanitaire : la commercialisation des logements stoppée net au 2e trimestre

Le ministère de la Transition écologique a communiqué mardi 18 août les chiffres des réservations et des ventes de logements entre les mois de d'avril et juin, marqués par le confinement. Sans surprise, ils ne sont pas bons.

Image d'illustration de l'article
Le nombre de logements mis en vente au deuxième trimestre a été presque divisé par deux par rapport au deuxième trimestre 2019 (- 47,0 %).

Au cours du deuxième trimestre 2020, marqué par le confinement, 20 400 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine. Les réservations se contractent fortement par rapport au deuxième trimestre 2019 (- 41,7 %), avec un recul plus marqué dans le collectif (- 42,3 %) que dans l’individuel (- 33,1 %) tandis que les annulations de réservations sont en forte hausse (+ 31,4 %).

Les mises en vente divisées par 2

Dans le même temps, le nombre de mises en vente est presque divisé par deux par rapport au deuxième trimestre 2019 (- 47,0 %), atteignant ainsi 18 400 logements. La baisse est également plus importante pour les appartements (- 47,9 %) que pour les maisons (- 34,8 %).

Cette contraction du marché est principalement liée au confinement, instauré en réponse à l’épidémie de Covid-19, et qui a très fortement perturbé la commercialisation des programmes immobiliers au cours des deux premiers mois du trimestre.

Elle fait suite à un recul marqué des réservations et des mises en vente au premier trimestre 2020 (respectivement - 19,0 % et - 24,5 % par rapport au premier trimestre 2019), dans un contexte de mise en place de ce confinement à compter de la mi-mars.

Pour faciliter l’écoulement d’une partie du stock, plus de 6 000 logements proposés à la vente aux particuliers par les promoteurs immobiliers ont été réorientés vers la location ou vers d’autres modes de commercialisation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !