René Ricol, médiateur du crédit, a publié lundi 9 février un nouveau rapport d’activité. Il fait état d’une activité « stable », avec en moyenne entre 400 et 450 nouveaux dossiers par semaine. Au total, ce sont, au 1er février 2009, 5331 entreprises qui ont saisi le médiateur, depuis sa mise en place, en octobre dernier. Les difficultés rencontrées par les entreprises portent essentiellement sur les lignes de découvert et les besoins de crédit court terme (69% des saisines). 91% de ces 5331 demandes ont été acceptées en médiation, soit 4825 dossiers. 2424 ont été instruits en médiation et clôturés, avec un taux de réussite de 66%.
Le BTP reste dans le trio de tête des secteurs les pus concernés, puisqu’il représente 21% des saisines, derrière les services (32%) et le commerce (28%). En outre, une large majorité des demandes de médiation sont le fait d’entreprises de moins de 50 salariés (94% des dossiers), sachant que le rapport relève toutefois une progression (de 1 point) du nombre d’entreprises de taille moyenne ou intermédiaire depuis son dernier rapport du 19 janvier.
Le rapport indique également que 277 dossiers portent sur des problématiques d’affacturage ou d’assurance-crédit, tout en soulignant que sur ces dossiers, le taux de réussite est porté à 70%. Un bon chiffre que le médiateur impute à la convention signée avec les assureurs-crédit en janvier dernier.
Enfin, le médiateur indique avoir actuellement en charge de gros dossiers d’entreprises sous LBO qui, malgré un bon résultat d’exploitation, doivent faire face à des charges financières lourdes pour rembourses les crédits liés à l’acquisition du capital.