CRH redresse la barre en Europe

Résultats -

Au troisième trimestre 2013, le groupe de production et de distribution de matériaux de construction met fin à l'hémorragie de ses ventes sur le Vieux Continent (-10% au premier semestre). L'activité distribution reste orientée à la baisse (-2%).

Au troisième trimestre le groupe CRH a annoncé un chiffre d'affaires mondial en hausse de 2% à périmètre constant, les bénéfices progressant eux de 3%. Ces résultats positifs interviennent après un premier semestre 2013 très difficile, marqué par un recul de 6% des ventes au niveau mondial et de 10% en Europe. CRH a redressé la barre sur le Vieux Continent puisqu'au troisième trimestre le chiffre d'affaires ne subit qu'une légère baisse légère (-1%).

Rebond de la demande en négoce

Dans le détail, ce sont les branches Matériaux (ventes étales) et Produits (+1%) qui s'en sortent le mieux en Europe, la branche distribution restant dans le rouge (-2%). CRH indique que c'est principalement l'activité bricolage du groupe aux Pays-Bas qui est touchée, la distribution professionnelle bénéficiant au contraire "d'une demande en plus fort rebond en Allemagne, en Suisse et en France." Le groupe est présent dans l'Hexagone via ses enseignes de négoce Raboni (matériaux) et Busca (TP). En 2013, Raboni a procédé à l'acquisition de 4 agences en Normandie, portant son réseau à 41 agences pour un CA de 220 M€.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires