Crédit Foncier: l'intersyndicale dénonce le changement de gouvernance

L'intersyndicale du Crédit Foncier a dénoncé jeudi le changement de gouvernance de l'établissement qui, de société à conseil de surveillance et directoire, deviendrait une SA à conseil d'administration. Cette modification a été présentée lors d'un comité central d'entreprise (CCE.)

Dans un communiqué, les syndicats affirment qu'"aucune explication crédible n'a été fournie" à ce changement, le qualifiant de "revirement bien étrange", "après avoir vanté dans le passé la supériorité du conseil de surveillance sur le conseil d'administration". L'intersyndicale comprend les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD et SU-SNA-UNSA.

Au terme d'un protocole d'accord annoncé le 4 avril, Nexity doit prendre 25% du Crédit Foncier, filiale de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) spécialisée dans les crédits bancaires, 75% restant détenus par la CNCE.

Du fait du changement de gouvernance, "ce serait la première fois qu'un promoteur s'installerait avec 25% des voix au sein d'un conseil d'administration bancaire, c'est à dire dans le lieu où se prennent les décisions opérationnelles", affirme le communiqué.

Un représentant syndical a indiqué à l'AFP que l'intersyndicale adresserait dans les prochains jours un courier à la Commission bancaire pour lui exposer sa position.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !