L'intersyndicale du Crédit Foncier a dénoncé jeudi le changement de gouvernance de l'établissement qui, de société à conseil de surveillance et directoire, deviendrait une SA à conseil d'administration. Cette modification a été présentée lors d'un comité central d'entreprise (CCE.)
Dans un communiqué, les syndicats affirment qu'"aucune explication crédible n'a été fournie" à ce changement, le qualifiant de "revirement bien étrange", "après avoir vanté dans le passé la supériorité du conseil de surveillance sur le conseil d'administration". L'intersyndicale comprend les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD et SU-SNA-UNSA.
Au terme d'un protocole d'accord annoncé le 4 avril, Nexity doit prendre 25% du Crédit Foncier, filiale de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) spécialisée dans les crédits bancaires, 75% restant détenus par la CNCE.
Du fait du changement de gouvernance, "ce serait la première fois qu'un promoteur s'installerait avec 25% des voix au sein d'un conseil d'administration bancaire, c'est à dire dans le lieu où se prennent les décisions opérationnelles", affirme le communiqué.
Un représentant syndical a indiqué à l'AFP que l'intersyndicale adresserait dans les prochains jours un courier à la Commission bancaire pour lui exposer sa position.