Des directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale au sein d’entreprises privées et publiques viennent de créer une association intitulée "Collège des directeurs du développement durable engagés / Entreprises et développement durable".
Ce collège de professionnels affiche un triple objectif : permettre l’échange entre leurs entreprises de leurs expériences respectives ; dialoguer avec les autres acteurs concernés et porter dans le débat public des propositions visant à renforcer le mouvement d’implication des entreprises en faveur du développement durable.
Il tiendra le premier campus "Entreprises et développement durable", à Paris le 12 juillet prochain, afin de partager les bonnes pratiques et de faire des propositions en matière de gouvernance développement durable des entreprises, dans la perspective du "Grenelle de l’environnement" d’octobre prochain.
Le Conseil d’administration comprend les membres fondateurs suivants : Marine de Bazelaire (HSBC France), Jean-Louis Chambon (CEA), Eric Flamand (SNCF), Geneviève Guicheney (France Télévisions), Patrick d’Humières (Leem), Stéphane Queré (Suez), Dolores Larroque (Sodexho Alliance), Emmanuel Soulias (Macif) et Hélène Valade (Lyonnaise des Eaux).
Peuvent adhérer à l’association les responsables d’entreprises ou d’instances professionnelles qui exercent des responsabilités effectives à un niveau de direction dans le champ du développement durable ou de la responsabilité sociale d’entreprise, et qui adhèrent à la plate-forme du Collège des directeurs du développement durable engagés (C3D).
L’association publiera chaque année un rapport d’activité et éditera ses propositions ainsi que les conclusions du Campus.
I.D.-G.