Ce mastère spécialisé répond à un besoin en renouvellement des compétences chez les industriels et entreprises françaises du secteur. Il est destiné d'une part à de jeunes diplômés français ou étrangers d'écoles d'ingénieurs ou de masters universitaires de génie civil ou généraliste ayant des bases solides en résistance des matériaux, souhaitant acquérir une spécialisation dans le domaine des ouvrages pour l'énergie et d'autre part à des professionnels ayant une formation initiale en génie civil.
Cette formation peut inscrire dans le prolongement de leur formation initiale en génie civil ou dans le cadre de la formation continue. "Elle vise à leur transmettre les connaissances et méthodes nécessaires à la conception, la réalisation, la maintenance et le démantèlement d'ouvrages de génie civil pour la production d'énergie (centrales nucléaires, barrages, plateformes offshore, éoliennes...)" précise le communiqué.
Après 15 mois de formation, les diplômés pourront prétendre aux fonctions de directeur de projet, ingénieur travaux, ingénieur méthodes, coordonnateur d'études, responsable technique de chantier, responsable conception, sur des grands équipements de production et de stockage d'énergie chez les maîtres d'ouvrage (grands groupes énergétiques mondiaux), en maîtrise d'oeuvre (bureaux d'études de conception) et entreprises de construction.
Notons que ce magistère est soutenu par Bouygues, EDF, Eiffage, Iosis, Razel, Spie Batignolles, Syntec Ingénierie, Vinci Construction.