En septembre prochain, l’institut universitaire des formations du bâtiment durable, abrité au sein de l’institut universitaire de technologies (IUT) de Marne-la-Vallée, ouvrira ses portes.
Monté par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), il accueillera une vingtaine de jeunes titulaires d’un bac professionnel ou d’un brevet professionnel dans une des spécialités du bâtiment. « Nous visons des jeunes qui ont une formation initiale en maçonnerie, couverture, charpente, bardage… », détaille Dominique Naert, directeur des établissements franciliens du CSTB, par ailleurs président du Conseil de l’IUT de Marne-la-Vallée.
Sous contrat de professionnalisation, ces jeunes se formeront durant une année à raison de 700 h à l’IUT et de 1 100 h en entreprise. « L’objectif de cette formation est de les préparer aux enjeux de la mutation énergétique des bâtiments. Nous allons leur apprendre à travailler les uns avec les autres, dans le souci du détail », souligne Dominique Naert.
Réalisation d’un bâtiment à échelle 1
Si la question des bâtiments neufs sera abordée, l’essentiel de la formation portera sur la rénovation énergétique des bâtiments existants. Aussi, au sein de l’IUT, les jeunes travailleront à la réalisation d’un bâtiment, à l’échelle 1 pour aborder les techniques d’isolation par l’extérieur, de pose des fenêtres, de bardage…
Une quinzaine d’entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à prendre un ou plusieurs jeunes en contrat de professionnalisation. A l’issue de leur formation, ils obtiendront un diplôme universitaire de « compagnon en bâtiment durable, efficacité et rénovation énergétique ». « Ces jeunes ont vocation à devenir les référents de l’entreprise sur ces questions, ambitionne Dominique Naert.