Covivio : la vacance des bureaux augmente en France et baisse en Allemagne

Si la foncière européenne voit la vacance progresser dans ses bureaux français, ses revenus globaux augmentent plus vite que l’inflation observée dans ses principaux marchés : Allemagne, France et Italie. 

 

Réservé aux abonnés
Welio Paris Gare de Lyon 3
Covivio a fait le pari des bureaux flexibles à travers sa marque Wellio, comme ici à Paris Gare de Lyon (XIIe).

Le taux de vacance des bureaux français de Covivio s’établit à 10% au premier trimestre (T1) 2023, contre 6,4% fin 2022, selon les résultats trimestriels communiqués le 20 avril. L’Ile-de-France, son principal terrain de jeu, compte près de 4,5 millions de m² de bureaux vides, soit un taux de vacance historique de 7,9%, selon Immostat.

La vacance recule en Allemagne

En Allemagne, le taux de vacance chez Covivio est en baisse, passant de 20,9% au T1 2022 à 12% au dernier trimestre. En Italie (principalement le centre de Milan), ce taux recule aussi, de 3,1% au T1 2022 à 1,7% au T1 2023.

A l’échelle européenne, le groupe se rassure avec la commercialisation ou le renouvellement de 37 300 m² de bureaux ces trois derniers mois. Autre indicateur présenté comme encourageant : les revenus des bureaux progressent de 5,1% à périmètre constant, contre +2,9% au T1 2022.

La rénovation privilégiée à la construction

Au global, la croissance annuelle des revenus de la foncière issus de ses bureaux, logements et hôtels en Europe s’établit à 11% à périmètre constant. Pour rappel, l’inflation annuelle en France s’élève à 5,7% selon l’Insee. En Allemagne, premier marché de Covivio, et en Italie, où sa filiale participe au chantier du village olympique à Milan, l’inflation dépasse 7%.

Enfin, la foncière souligne que ses projets européens en cours de rénovation ou de construction sont « pré-loués à 70% », sans préciser pays par pays. Covivio, dont la trajectoire carbone a été approuvée par l’initiative Science Based Target (SBTi), dit privilégier la rénovation et le repositionnement de ses actifs « dans une logique de circularité et dans le cadre de la lutte contre l’étalement urbain ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !