Le taux de vacance des bureaux français de Covivio s’établit à 10% au premier trimestre (T1) 2023, contre 6,4% fin 2022, selon les résultats trimestriels communiqués le 20 avril. L’Ile-de-France, son principal terrain de jeu, compte près de 4,5 millions de m² de bureaux vides, soit un taux de vacance historique de 7,9%, selon Immostat.
La vacance recule en Allemagne
En Allemagne, le taux de vacance chez Covivio est en baisse, passant de 20,9% au T1 2022 à 12% au dernier trimestre. En Italie (principalement le centre de Milan), ce taux recule aussi, de 3,1% au T1 2022 à 1,7% au T1 2023.
A l’échelle européenne, le groupe se rassure avec la commercialisation ou le renouvellement de 37 300 m² de bureaux ces trois derniers mois. Autre indicateur présenté comme encourageant : les revenus des bureaux progressent de 5,1% à périmètre constant, contre +2,9% au T1 2022.
La rénovation privilégiée à la construction
Au global, la croissance annuelle des revenus de la foncière issus de ses bureaux, logements et hôtels en Europe s’établit à 11% à périmètre constant. Pour rappel, l’inflation annuelle en France s’élève à 5,7% selon l’Insee. En Allemagne, premier marché de Covivio, et en Italie, où sa filiale participe au chantier du village olympique à Milan, l’inflation dépasse 7%.
Enfin, la foncière souligne que ses projets européens en cours de rénovation ou de construction sont « pré-loués à 70% », sans préciser pays par pays. Covivio, dont la trajectoire carbone a été approuvée par l’initiative Science Based Target (SBTi), dit privilégier la rénovation et le repositionnement de ses actifs « dans une logique de circularité et dans le cadre de la lutte contre l’étalement urbain ».