COUVERTURE Le Britannique Sig coiffe Larivière

Fin mai, le spécialiste français de la couverture est passé dans le giron du distributeur spécialisé. Avec ce rachat, Sig double de périmètre en France.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - LARIVIERE_Beauchamp.eps

Un peu plus de 24 mois après son rachat par le fonds Axa Private Equity, Larivière change de mains. Le 24 mai, Sig (Sheffield Insulation Group) a annoncé sa reprise. Montant de cette transaction éclair entamée fin mars : 296,6 millions d’euros pour une enseigne dont l’excédent brut d’exploitation (24 MY d’Ebitda) a connu « une bonne progression depuis deux ans », selon Pascal Métayer, président de Larivière.

Si l’opération doit encore recevoir – a priori en juin – le feu vert des autorités de la concurrence, Sig lèvera 150 M£ (101,88 MY) pour financer ce rachat via une augmentation de capital.

hyperspécialiste de la toiture

Il l’a remporté face à cinq industriels en lice pour la reprise. Comme sa nouvelle maison mère présente en Europe du nord, l’ex-filiale d’Imerys est un réseau spécialisé. Pour son dirigeant, « ce rachat est aussi la reconnaissance de notre modèle économique », alors que le Français s’est recentré sur son core business en cédant, voilà un an, ses négoces non couverture à PBM.

Au-delà d’une logique d’optimisation des approvisionnements en Europe, rien n’empêche d’imaginer que Larivière puisse faire un pas de deux avec Ouest Isol (environ 50 dépôts, 175 MY ; spécialiste isolation et filiale de Sig. Une synergie que Pascal Métayer ne valide pas pour l’instant. En attendant, le Britannique devient leader européen de la toiture… grâce à Larivière.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires