Un peu plus de 24 mois après son rachat par le fonds Axa Private Equity, Larivière change de mains. Le 24 mai, Sig (Sheffield Insulation Group) a annoncé sa reprise. Montant de cette transaction éclair entamée fin mars : 296,6 millions d’euros pour une enseigne dont l’excédent brut d’exploitation (24 MY d’Ebitda) a connu « une bonne progression depuis deux ans », selon Pascal Métayer, président de Larivière.
Si l’opération doit encore recevoir – a priori en juin – le feu vert des autorités de la concurrence, Sig lèvera 150 M£ (101,88 MY) pour financer ce rachat via une augmentation de capital.
hyperspécialiste de la toiture
Il l’a remporté face à cinq industriels en lice pour la reprise. Comme sa nouvelle maison mère présente en Europe du nord, l’ex-filiale d’Imerys est un réseau spécialisé. Pour son dirigeant, « ce rachat est aussi la reconnaissance de notre modèle économique », alors que le Français s’est recentré sur son core business en cédant, voilà un an, ses négoces non couverture à PBM.
Au-delà d’une logique d’optimisation des approvisionnements en Europe, rien n’empêche d’imaginer que Larivière puisse faire un pas de deux avec Ouest Isol (environ 50 dépôts, 175 MY ; spécialiste isolation et filiale de Sig. Une synergie que Pascal Métayer ne valide pas pour l’instant. En attendant, le Britannique devient leader européen de la toiture… grâce à Larivière.