En mai dernier, les compagnons du chantier des Terrasses du Port à Marseille ont fêté les J - 1 an de l’ouverture du centre commercial au public. Le bâtiment, qui compte au total dix niveaux, s’organise en six sous-sols dédiés majoritairement aux parkings, un rez-de-chaussée et deux niveaux supérieurs surplombés par une vaste terrasse. Pour ce bâtiment qui cumule les superlatifs (233 000 m² de planchers, 61 000 m² de boutiques, une terrasse de 260 m de longueur sur 15 m de largeur, 160 enseignes…), le chantier se déroule en un temps record.
Entre le début des travaux et l’ouverture au public en mai 2014, trente-six mois se seront écoulés. Afin de tenir les délais, les six niveaux souterrains de 2 ha chacun ont été construits simultanément à la réalisation de la superstructure, en top & down. « Une fois la paroi moulée réalisée sur toute la périphérie du futur bâtiment, nous avons préfondé des poteaux en béton préfabriqués de 15 m dans le sol, explique Francis Ferrier, directeur du projet pour Vinci Construction France. Pour chacun des 300 poteaux, un trou était d’abord foré avant leur mise en place. L’altimétrie et la verticalité étaient ensuite réglées minutieusement. Un décalage de quelques centimètres en tête risquait de pénaliser l’espace des places de parking 15 m plus bas. » Autre spécificité du chantier : une fois les deux premiers niveaux terrassés, la dalle de couverture était réalisée en commençant par la périphérie, afin de raidir la paroi moulée. Le reste des planchers était ensuite coulé au rythme de 200 m²/jour. La cadence soutenue tient à l’organisation des ateliers en cascade sur le site. Ainsi, une raboteuse minière était utilisée la nuit quand le sous-sol se révélait particulièrement dur, avant que soient réalisées en journée les étapes de coffrage, ferraillage, puis bétonnage des planchers. Les niveaux de parking devraient être achevés mi-juillet.
Cadence soutenue pour les maçonneries
Côté superstructure, le gros œuvre est terminé. Les étages et la terrasse sont réalisés, et la pose des sheds en toiture est en cours. La construction des 100 000 m² de murs en maçonnerie se poursuit au rythme de huit semi-remorques de parpaings par jour, posés par 120 ouvriers. L’enveloppe sera habillée de pierre agrafée.








