Le conseil municipal de Cosne-sur-Loire vient d'approuver les conclusions de l'étude préparatoire au réaménagement du site de La Chaussade, situé en bordure de la rivière Le Nohain, à proximité du centre-ville.
Ces anciennes forges du XVIIe siècle qui s'étendent sur un hectare, devenues propriété de la commune en 1905, sont vides de toute activité industrielle depuis 10 ans.
Déjà en 1989, plusieurs scénarios d'aménagement de cette friche avaient été élaborés. Après consultation de la population durant l'été, la municipalité a finalement décidé de démolir la quasi-totalité des bâtiments. Seul un atelier de 600 m2, en bon état, et son annexe seront conservés pour devenir une salle polyvalente.
Les extérieurs seront aménagés en promenade, avec en particulier une remise en eau de certains biefs. L'accès au centre-ville sera en outre facilité par des passerelles au-dessus du Nohain. Un concours d'architecture va être lancé très rapidement, avec pour date limite le 15 janvier.
Le projet lauréat devrait être définitivement retenu à la fin du 1er semestre 1998 pour un démarrage des travaux dans la foulée.
Ce projet, évalué à 10 millions de francs, sera réalisé sur trois ans, la première tranche étant financée à 50 % par les fonds européens objectif 2.