Le secrétariat régional corse de la Banque de France a réalisé un bilan sur le financement du logement en Corse en 1996. Diminution du coût de l'argent et prêt à taux zéro ont favorisé une progression sensible des crédits au logement par rapport à 1995.
C'est la construction neuve, qui a connu la plus forte progression (+ 50,3 %), le nombre total d'opérations financées s'élevant à 5 058, soit une progression en volume de 28 %, pour un montant moyen de prêt de 200 000 francs. L'acquisition d'ancien a progressé de 23 % ; en revanche, l'amélioration et le gros entretien ont reculé de 3,2 %.
Le chiffre provisoire des prêts à taux zéro, à fin décembre, s'établit à près de 19, le montant unitaire moyen s'élevant à 98 000 francs par opération. Conformément à la tendance nationale, les subventions distribuées par l'Etat en faveur de la construction locative ont marqué un repli d'ensemble. On relève cependant une progression es prêts locatifs aidés de la Caisse des dépôts et consignations : 8,82 millions pour 140 dossiers.
De son côté, la promotion immobilière a été peu active en 1996, seuls quelques rares programmes ayant été lancés au cours de l'année. Le montant des crédits recensés à ce titre au nom de bénéficiaires domiciliés en Corse s'est inscrit en retrait de 13 % d'une année à l'autre, et la part des crédits promoteurs par rapport à l'ensemble des crédits destinés à l'habitat s'est infléchie, passant de 8,1 % à 6,6 %.