Corse Neuf grands chantiers routiers en 1998

En 1998, les travaux d'aménagement des anciennes routes nationales de Corse, gérées depuis 1993 par la collectivité territoriale, vont concerner neuf points à travers l'île. Parmi ceux-ci, le tronçon de 4 km entre Piedicorte et Fajo, sur la route nationale 200 nécessitera le plus important investissement : au total, 90 millions de francs seront consacrés à l'élargissement de la voie.

Toujours en Haute-Corse, mais pour 60 millions de francs, la construction du Pont du Vecchio sur la RN 193 se poursuivra. Sa mise en service est prévue en 1999, comme c'est le cas pour deux autres chantiers en cours sur cet axe prioritaire qui relie Ajaccio et Bastia : les carrefours de Tragone (pour 28 millions de francs) et de Casamozza (dont le coût est estimé à 24 millions de francs). Le carrefour de Crucetta également situé au sud de Bastia, a été lui achevé en 1997 pour un montant de 16 millions de francs. D'ailleurs, l'année passée a été consacrée à la libération des terrains et à l'engagement des travaux en six autres endroits décisifs pour la circulation, avec notamment la déviation de Francardo, qui sera livrée en ce début d'année.

Près de 60% des crédits engagés à la fin de 1997

Actuellement, un appel d'offres des terrassements est en cours pour le tronçon au sud d'Ajaccio, entre Campo dell'oro et Pisciatello. Ce chantier qui améliorera la desserte entre les villages de l'intérieur et Ajaccio s'élèvera à 145 millions de francs. A la fin 1997, 57 % du programme des travaux, qui mobilise des crédits européens, étatiques et régionaux, étaient engagés : sur les 800 millions disponibles, restent 340 millions.

Pour le responsable du service des routes et infrastructures de la CTC, Martin de Wissoq, « l'exécution du DOCUP et du programme exceptionnel de l'Etat a franchi un grand pas l'an passé : sur les 460 millions de francs déjà engagés, la plus grande partie l'a été en 1997 ». Il indique que trois enquêtes d'utilité publique ont débuté lors du deuxième semestre 1997, afin que ces 43 % restants puissent être affectés à ces projets.

Néanmoins, un choix s'impose, car ces trois opérations atteindraient les 521 millions de francs. Portera-t-il sur la reconfiguration du tracé Corte/ Soveria soit 7 km avec un tunnel, dont les travaux avoisineront les 178 millions de francs, ou sur la déviation de Bocognano, estimée à 245 millions de francs, ou encore sur les 4 km entre Casapertola et Fajo sur la RN 200, qui nécessiteraient 98 millions de francs ? Pour ces trois sites, la libération foncière devrait avoir lieu en 1999.

A l'horizon 2000, les projets demeurent indéterminés : l'exclusion probable de la Corse de l'Objectif de l'Union européenne ne permet pas pour l'heure d'envisager de nouvelles opérations. La fluidité à la sortie nord d'Ajaccio, la mise à deux voies à l'entrée de Porto Vecchio, la construction du pont d'Abra, autant d'objectifs qui... stationnent en attendant.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !