Corse Chantiers de TP retardés

L'amélioration du réseau routier, ne se fait pas sans difficulté. Le projet d'aménagement de la sortie d'Ajaccio sur la RN 196, est ralenti. Les voies express, type autoroutier sur les 10 km, prévues pour un montant de 160 millions, sont déjà partiellement réalisées, mais la fluidité n'est pas encore assurée.

Les travaux, commencés il y a plus de trois ans, sont retardés. Le nouveau pont sur le Prunelli pose en effet problème, sa stabilité étant mise en doute. Néanmoins, ce projet est financièrement le plus important de la Collectivité territoriale de Corse (CTC). La route a déjà été rectifiée près de l'aéroport. Plus en amont, d'autres travaux sur 2 km viennent de débuter entre Pisciatellu et Cauro, pour un coût de 19 millions.

Délai supplémentaire aussi dans la construction (estimée à 8 millions), du Pont de Sellola, qui enjambera la Gravona, sur la RN 193. Deux explications : le premier contretemps est survenu lors du percement des berges. L'étude géologique des Mines était erronée, et concernait la zone où est implanté l'actuel pont. Sont ensuite survenues des erreurs dans l'acheminement des pièces. L'entreprise chargée des travaux, la STPB Romei, ne pourra donc pas livrer ce pont en janvier 1998.

Egalement en panne, l'extension de l'ancienne gare maritime d'Ajaccio, destinée à devenir en mars 1999 le Palais des congrès. Les travaux qui devaient débuter en octobre dernier sont empêchés, par le fait que le terrain appartient aux Domaines et non à la CCI d'Ajaccio et de la Corse du Sud, maître d'ouvrage. Pour disposer de ce terrain, la CCI devra l'acquérir, l'Etat ayant décidé de le vendre pour 2,2 millions. Un surcoût non négligeable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !