Coronavirus : la construction mondiale recule de 1,4% en 2020

Le cabinet d’analyses économiques Global Data estime que le secteur du BTP, à l'échelle mondiale, connaîtra une contraction de 1,4% en 2020 à cause de l’épidémie. Entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique : tour d’horizon des zones géographiques les plus touchées.

Réservé aux abonnés
Construction dans le monde
Construction dans le monde

Quel est l’impact du coronavirus sur la construction dans le monde ? C’est à cette question que tente de répondre la société d’analyses économiques Global Data.

Dans un rapport du 20 avril, elle corrige ses prévisions de croissance à -1,4% en 2020.

Avant l'épidémie de Covid-19, elle tablait sur une augmentation de 3,1 %. Mais compte tenu de l'évolution rapide de la pandémie et des mesures prises pour contenir la propagation, Global Data revoit ses perspectives pour les 91 pays qu’elle étudie.

Elle estime que l’épidémie sera contenue sur la plupart des grands marchés d'ici la fin du deuxième trimestre 2020. Ensuite, les conditions permettraient un retour à la normale en termes d'activité économique et de liberté de circulation au cours du deuxième semestre. Toutefois, l'impact sur les investissements privés persistera et si la propagation du virus se poursuit au cours du second semestre de l'année 2020, les perspectives de croissance seront revues à la baisse.

Sondage adressé aux entreprises de BTP sur l'impact du coronavirus
Sondage adressé aux entreprises de BTP sur l'impact du coronavirus Sondage adressé aux entreprises de BTP sur l'impact du coronavirus

Le BTP espagnol chute de 6,8% 

En Europe, l'épidémie de Covid-19 entraîne de lourdes perturbations dans le secteur du BTP. Les mesures de confinement imposées dans la région provoquent l'arrêt temporaire des projets en cours et le retard des nouveaux. Global Data prévoit donc une contraction de 5,1 %. 

Des mesures de relance à grande échelle ont été annoncées dans la région pour maintenir la solvabilité des entreprises pendant la période de fermeture. Toutefois, plusieurs entrepreneurs de la région s’inquiètent des retards des projets et des fermetures de sites (cf graphique ci-dessus).

Dans le détail, au Royaume-Uniun chantier de construction sur cinq a été fermé depuis les mesures de confinement annoncées par le gouvernement. Plusieurs projets ont été retardés, notamment des infrastructures gouvernementales phares tel que Crossrail. D'autres ont, au contraire, reçu le soutien du gouvernement, notamment la ligne à grande vitesse High Speed 2.

En Allemagne, les travaux de construction continuent, et n’ont, pour la plupart, pas été interrompus. Le gouvernement a annoncé le 25 mars que les chantiers seraient exemptés des mesures de confinement imposées dans le pays. Il insiste sur la nécessité de poursuivre les travaux pour aider l'économie à rebondir après la crise sanitaire.

Coté espagnol, le gouvernement a annoncé l'assouplissement de certaines restrictions à compter du 13 avril, en autorisant notamment la réouverture des chantiers. Pendant le confinement national, seuls les travaux essentiels sur les services publics ont été autorisés. Le secteur espagnol devrait chuter de 6,8 % en 2020.

Reprise progressive en Chine 

Global Data a également revu à la baisse ses prévisions de croissance de la production dans le secteur de la construction en Asie du Nord-Est en 2020, passant de 4,2 % à 1,2 %. Quant à l’Asie du Sud et du Sud-Est, compte tenu de la proximité commerciale et économique de la région avec la Chine, et de l'impact du Covid-19 sur les principaux marchés, les prévisions ont été ramenées à 1,6 %.

La Chine a subi un déclin sans précédent de son activité en raison de l'immobilisation généralisée et prolongée de son économie. Mais celle-ci se relève progressivement. La vente de camions de chantier sur le marché intérieur a ainsi retrouvé environ 80 % de son niveau habituel, grâce à la levée récente des barrages routiers dans les grandes villes.

En revanche, les restrictions de circulation des personnes ont affecté certains chantiers de la Nouvelle Route de la Soie, tels le projet ferroviaire en Malaisie, la ligne de chemin de fer à grande vitesse en Indonésie et certains travaux portuaires au Sri Lanka.

Le secteur du BTP au Japon est aussi durement touché par le coronavirus. Les investissements du marché à court terme devraient être affectés par le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à 2021.

Amérique du Nord : choc économique tant du côté de l’offre que de la demande

Alors que le Covid-19 continue de se propager rapidement en Amérique du nord, les promoteurs, en particulier les constructeurs de maisons, devraient faire face à un fort ralentissement de l'activité économique et à une hausse du chômage. La production dans le secteur de la construction devrait chuter de 4,6 % en 2020, prévoit Global Data.

Les économies américaine et canadienne sont toutes deux confrontées à un choc économique sans précédent, tant du côté de l'offre, avec une explosion du chômage, que du côté de la demande, avec une consommation en berne. Selon le ministère américain du Travail, les demandes d'allocations de chômage aux États-Unis ont atteint 6,66 millions pour la semaine du 4 avril. Les Etats-Unis ont enregistré trois semaines consécutives de niveaux de demandes sans précédent.

Afrique subsaharienne : une perte de 37 à 79 Mds$ pour 2020

En Afrique subsaharienne, terre d'investissements pour de nombreuses entreprises françaises, le coronavirus pourrait avoir un impact dévastateur sur des économies déjà fragiles. La Banque mondiale estime que l’épidémie coûtera à la région entre 37 et 79 milliards de dollars en pertes de production pour 2020. Une lourde facture provoquée par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la baisse des flux de financement étrangers provenant du tourisme et de l'aide étrangère, et les impacts directs sur les systèmes de santé.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Global Data réduit ses prévisions de croissance de la construction pour 2020 à -0,8 %. Les pays dépendants du pétrole et du gaz seront confrontés à des problèmes de financement en raison de la baisse des prix de l’or noir, ce qui aura un impact négatif sur les grands projets de développement soutenus par des fonds publics.

Enfin, les bâtiments commerciaux aux Emirats arabes unis seront aussi touchés par l'interruption des voyages dans le monde. Une forte activité était pourtant attendue cette année avec l'Exposition universelle que Dubaï doit accueillir. Là encore, le coronavirus a tout chamboulé : elle pourrait être reportée à 2021. La décision devait être prise le 21 avril.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !