Copropriétaires et gestionnaires de biens tiennent salon à Paris

Image d'illustration de l'article

Les 12, 13 et 14 novembre, porte de Versailles se tient le Salon de la copropriété et de la gestion de biens, rendez-vous d'affaires unique qui permet de rencontrer les principaux décideurs et prescripteurs du secteur de l'immobilier collectif privé : administrateurs de biens, gestionnaires d'immeubles, syndics de copropriété, présidents et membres de conseil syndical, copropriétaires ...

Evénement majeur du secteur de l'immobilier collectif privé, le Salon de la copropriété et de la gestion de biens de Paris, porte de Versailles, est évidemment placé cette année sous les auspices du Grenelle de l'Environnement. En pleine mutation, le secteur est en effet soutenu par les nouvelles exigences de performance énergétique dans le bâtiment. Le Grenelle de l'Environnement fixe des objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment, en privilégiant un scénario de rupture : diviser la consommation énergétique du parc résidentiel par plus de 4 en 40 ans. Or, 75 % des logements en copropriété ont été construits avant 1975 et nécessitent donc des travaux importants. La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) estime le coût de rénovation des 31 millions de logements existants, dont les 8 millions de logements en copropriété, à 600 milliards d'euros, soit en moyenne 15 000 à 20 000 euros par foyer (soit 3 fois la dépense actuelle des travaux effectués par les ménages). Autres axes de réflexion : le marché des diagnostics immobiliers (qui devrait atteindre le milliard d'euros dans les années à venir); la mise en conformité du parc d'ascenseurs français d'ici à 2018 qui renforce l'obligation de maintenir le parc en bon état de fonctionnement tant d'un point de vue de la sécurité que de la maintenance; et la "révolution numérique" (modernisation de la diffusion audiovisuelle et télévision du futur) qui crée deux nouvelles obligations à la charge du syndic.

Le Salon donnera donc aux administrateurs de biens, gestionnaires de patrimoine, propriétaires d'immeubles, présidents de syndic, bailleurs, architectes, avocats etc... l'occasion de se familiariser avec ces nouvelles reglementations au cours de conférences et d'ateliers dédiés.

Entre autres événements au cours de ces trois jours : la remise des Trophées de la Copropriété et de la Gestion de Biens, parrainés par le Figaro. Le jury a attribué et récompensé trois sociétés pour leurs produits ou services innovants de la filière de la copropriété et de la gestion de biens. Voici le palmarès.

Trophée "Innovation développement durable"

La Lyonnaise des Eaux est récompensée pour son Pack Services Pro.

La gamme de Pack Services proposée à leurs clients est positionnée sur l'amélioration de la gestion de l'eau. Elle s'appuie sur la technologie de Télé-relève longue porté et la mise à disposition d'un portail internet de services. Il s'agit d'une gestion durable de l'eau en habitat collectif (eau plus durable : eau plus sûre, plus performante, plus équitable et source de satisfaction pour les occupants). 3 ou 4 packs différents (technologie ; télé-relève longue portée + portail internet de services) Suivi quotidien, relève systématique, interlocuteur unique, détection rapide des fuites...

- technologique : innovation + performance

- management de l'eau : audit de consommation, pilotage des consommations

- services : accompagnement des habitants

Trophée "Innovation destinée aux professionnels"

Le lauréat est Jigal - Couverture Etanchéité pour son système Couronnex, système qui se compose d'un profil en aluminium façonné d'un angle droit ou variable (type costière) avec :

- pince rechassé à bord retombé d'un côté, sur la partie verticale et

- pince inversée de l'autre côté, sur la partie horizontale.

Une armature souple et élastique déformable est incorporée et sert de liaison avec un revêtement liquide de type résine polyréthane ou un revêtement compatible.

Les dimensions sont variables et s'adaptent en fonction de la protection recherchée. Ce système permet de traiter et de créer sans agression mécanique une protection d'étanchéité définitive sur n'importe quel angle maçonné entre le dessus et la retombée.

En fin le Trophée "Innovation destinée aux copropriétaires" est décerné à SPAC pour son Concept Hexa-SPAC.

Le concept de HEXA-SPAC, écriture braille, se fait à la demande, après avoir recueilli les différentes informations à donner et à transcrire aux déficients visuels malvoyants. Cela permet de faciliter les déplacements de femmes et d'hommes libres dans la société et de répondre à la loi d'accessibilité du 11 février 2005 "Partout pour tous".

Le concept HEXA-SPAC s'applique aussi bien en neuf qu'en rénovation, sur les mains courantes (profilé standard ou autre profilés) fabriquées et posées par leurs soins (sur toute la France).

A.P

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !