Pour sa septième édition, la manifestation a réussi à rassembler plus de 1 300 participants, industriels et adhérents pour deux journées de rendez-vous sur le principe du salon inversé. Pour Socoda, les rencontres de Villepinte sont l'occasion de fédérer mais aussi de transmettre des messages forts sur les actions et les orientations prises par le groupement. Ainsi cette année, Philippe de Beco, président du directoire, a-t-il fièrement dressé un bilan positif du Plan Développement durable 2005-2010. Sur les trois grandes thématiques que sont l'emploi solidaire, le maillage territorial et le mécénat à travers le partenariat avec la Maud Fontenoy Fondation, « tous les objectifs ont été remplis ».
Au chapitre de l'emploi solidaire, l'engagement du groupement contre la discrimination a permis d'agir sur l'intégration professionnelle de jeunes issus de quartiers défavorisés. En matière de maillage territorial, le challenge était d'assurer une présence physique jusque dans les zones dites désertifiées. Sur ce sujet, Philippe de Beco a réaffirmé ce principe de proximité en faisant le constat d'un maillage sur tous les départements français de métropole et d'outre-mer. Enfin, sur la démarche de mécénat, et plus précisément la participation de Socoda en tant que membre fondateur de la Maud Fontenoy Fondation, le dirigeant a tenu à renouveler ce partenariat qui se déclinera sous de nouvelles formes.
De nouveaux champs d'action
En 2010, deux nouvelles pistes de travail sont mises en œuvre. L'une concerne le financement du développement durable au sein des points de vente. Le partenariat signé en 2005 avec le Crédit Coopératif en vue de proposer des solutions de financement adaptés aux PME prend une nouvelle couleur. Baptisé PREVair Entreprises, ce nouveau prêt attractif doit permettre d'accompagner les entreprises de moins de 250 salariés et réalisant un CA inférieur à 50 M€ sur leurs projets et initiatives visant à réduire l'impact environnemental de leur activité économique ou permettant de développer les énergies renouvelables. « Une bonne façon pour un chef d'entreprise de mettre du durable dans le financement de son développement sur le long terme », explique Patrick Fellous, directeur du Marché des Entreprises de la banque.
Promouvoir l'offre verte
Deuxième engagement pour 2010, le pari de concrétiser le business durable à travers l'offre produit : Socoda a ainsi dévoilé la création de son label Eco-Responsable qui sera apposé sur environ 1 100 produits, figurant d'ores et déjà dans son plan de vente. Une sélection fondée sur des critères de performance intrinsèque des technologies ou d'éco-conception. Parrainé par Maud Fontenoy, et officiellement dévoilé lors de la convention, le catalogue personnalisable consacré à cette offre sera prochainement mis à la disposition des adhérents qui sont incités à appliquer un coefficient de marge plus faible pour permettre de « donner vie à un business durable ».
