« Notre portefeuille, si nous ne faisons rien, sera incité de manière forte ». Responsable du comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle de l'environnement, Philippe Pelletier a résumé d'une phrase le dilemme auquel sont confrontées les copropriétés : soit elles font les travaux permettant de réduire leur facture énergétique ; soit elles se verront taxées.
Lors d'une table ronde organisée par UniversImmo-pro.com, Matthieu Orphelin, directeur de cabinet du président de l'Ademe, a été clair : « une taxe carbone de 14 euros aura une incidence assez limitée sur les factures des habitants. Mais, si elle monte comme prévu à 100 euros en 2030, les conséquences seront importantes pour ceux qui n'auront pas agi. La fiscalité écologique va rendre les investissements en économie d'énergie plus rentables ».
Les participants n'ont pas caché la difficulté des problèmes qu'ils avaient à résoudre : Bruno Dhont, directeur de l'ARC (association des responsables de copropriété), qui co-pilote le groupe du comité stratégique consacré aux copropriétés a listé pas moins de 14 sous-chantiers qui sont autant de difficultés à surmonter.
« Nous avons besoin de mises au point juridiques et de réglages », a reconnu Philippe Pelletier en soulevant une question : « le bon niveau de compétence des syndics, des conseils syndicaux et des copropriétaires ». Un thème repris par le président de l'Espi, Henry Buzy-Cazeaux, qui a évoqué « l'étrangeté, quand ce n'est pas l'indifférence, des professionnels à la question du développement durable ». « Il faut que la copropriété devienne un maître d'ouvrage éclairé », a estimé pour sa part Bruno Dhont qui pense demander l'aide des HLM.
Pour Philippe Pelletier, l'éco-PTZ est « une aubaine » qui apporte « une réponse à la question endémique du blocage sur l'épargne ». Mais la piste des certificats d'économie d'énergie reste ouverte, les arbitrages n'étant pas attendus avant le fin septembre. Quant au décret sur la répartition du prix des travaux entre locataires et propriétaires, il est sur le bureau du conseil d'Etat.