La fondation Abbé Pierre lance Solifap, une entreprise solidaire qui mobilisera les épargnants et les investisseurs solidaires afin de soutenir les associations qui luttent contre le mal logement. Ce nouveau dispositif d’accompagnement pourra activer plusieurs leviers : « un outil foncier pour plus de logements très sociaux, un outil financier pour développer les actions sociales, un outil d’accompagnement et de conseil pour sécuriser les modèles socio-économiques », énumère l’association.
D’ici 5 ans, l’entité se donne pour objectif d’aider 250 associations « directement ou indirectement dans leurs modèles socio-économiques », précise sur l’association. Toujours selon ses prévisions, Solifap devrait toucher 100.000 personnes en situation de mal-logement.
Principale difficulté pour les associations : la baisse des subventions
Pourquoi Solifap ? Parce que selon une étude menée par la fondation Abbé Pierre auprès des associations qu’elle soutient, « 90% d’entre elles citent la diminution des financements publics comme leur principale difficulté, 82 % indiquent le manque de fonds propres comme leur principale difficulté interne et 60 % identifient le besoin d’un accompagnement stratégique. »
Le nerf de la guerre, ce sont les ressources financières. Et en pleine crise économique, elles s’amenuisent. « Les acteurs agissant auprès des personnes mal logées sont touchés de plein fouet par ce contexte et confrontés à des difficultés pour développer leurs actions — parfois même pour les maintenir — alors même que les besoins explosent », conclue l’association.