Contrats privés : un sceau pour identifier les actes d’avocats

Nouvel outil juridique créé en mars dernier, l’acte d’avocat sera désormais reconnaissable visuellement, par l’apposition d’un logo.

Image d'illustration de l'article
Sceau : acte d'avocat

Le Conseil national des Barreaux indique qu’un sceau (voir image) sera apposé sur tous les actes contresignés par avocats, "comme témoin de la sécurité juridique supplémentaire que ce nouvel outil apportera aux personnes privées et aux entreprises dans tous les actes concernant leur situation personnelle et patrimoniale".

Pour mémoire, l’acte d’avocat ou acte contresigné par avocat est une créature hybride, à mi-chemin entre l'acte sous seing privé et l'acte authentique c’est-à-dire notarié. En apposant sa signature sur un contrat, l'avocat atteste avoir éclairé les parties sur les conséquences juridiques de cet acte, et est de ce fait associé à la négociation. L'acte d'avocat aura la même valeur probante qu'un acte notarié ; mais n'aura pas en revanche force exécutoire, laquelle permet dans certaines circonstances d'assurer la réalisation d'un acte sans avoir besoin au préalable de recourir à une décision de justice (lire notre article). L’avocat devra de plus assurer la conservation de l’acte.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !