Le groupement Eiffage et Arcade-VYV vient d’être désigné « attributaire pressenti » du premier contrat de concession accordé en France pour la gestion externalisée du parc de logements domaniaux du ministère des Armées, annoncent les deux entreprises ce 13 octobre.
« Ce contrat, d’une durée de 35 ans, s’inscrit dans le programme Ambition Logements du Plan Famille du ministère des Armées pour le développement de l’offre de logements au profit des ressortissants du ministère, dans une démarche environnementale ambitieuse », lit-on dans le communiqué conjoint.
Parmi les missions du groupement : rénovation énergétique de plus de 8000 logements et construction d’environ 3000 logements neufs répartis sur 55 sites, « dans une démarche bas carbone ». Les travaux seront confiés à Eiffage Construction.
Mutations géographiques
« Près de 4000 logements, actuellement gérés par d’autres prestataires dans le cadre de baux emphytéotiques administratifs, seront par ailleurs réintégrés en cours de contrat au sein du parc et ainsi rénovés », précise le groupement.
Celui-ci sera également chargé de l’entretien-maintenance de l’ensemble du parc pendant toute la durée du contrat. Enfin, une promesse : « l’amélioration de la qualité du service de gestion locative », grâce notamment à des « dispositifs numériques ». L’idée est notamment de faciliter le quotidien des familles bousculées par les mutations géographiques. La gestion du parc sera assurée par Arcade-VYV.
Le groupement ajoute que la finalisation de ce contrat « emblématique » est prévue avant le fin de l’année. Après une période de transfert avec le gestionnaire actuel, la gestion effective doit commencer début 2023.