La Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne, réunie le 12 octobre en assemblée générale, a présenté ses priorités pour le futur contrat de Plan 2000-2006.
« Nous approuvons les orientations du gouvernement : fluidifier l'axe Nord/Sud, aménager des liaisons Est/Ouest et favoriser les infrastructures de contournement », souligne le président Pierre Martin. Les projets, en cours, ou en phase d'études en Bourgogne, correspondent parfaitement à ces objectifs : le projet de plate-forme multimodale rail-route de Perrigny-lès-Dijon, la poursuite de la mise à deux fois deux voies de la route-Centre-Europe-Atlantique, l'autoroute A26 Troyes-Auxerre-Bourges inscrite au schéma directeur, avec un éventuel barreau Clamecy-Avallon (A6), les contournements de Dijon, Chalon-sur-Saône par une déviation de la RN6 et le contournement sud de Mâcon.
Le président de la FRTP a également pris position sur « les dangers » des financements croisés. « L'intervention simultanée et systématique des départements, communes et structures intercommunales entraîne souvent des retards. » Pierre Martin a par ailleurs annoncé qu'il mettrait fin à 16 années de mandat au printemps prochain.
PHOTO : Pierre Martin, président de la FRTP