« Nous avons mis en place un plan de continuité de l’activité, qui se décline avec un régime pédagogique adapté pour les élèves : nous passons progressivement d’un mode d’enseignement en présentiel à la formation ouverte à distance, étant précisé que nous utilisions déjà des moyens digitaux dans le cadre d’innovations pédagogiques (plateforme LMS, web TV).
Avec une ambition : préserver la même qualité de formation, sans pour autant prendre du retard sur les apprentissages. Nous avons ainsi restructuré et basculé sur nos plateformes tous nos supports de cours, et mis en place des classes virtuelles. Ce mode d’enseignement demande aux étudiants davantage d'autonomie. Nous dispensons des travaux pratiques en ligne, mais envisageons de remettre à plus tard -fin du semestre ou rentrée de septembre- certains exercices (récolte de données sur le terrain en matière de topographie par exemple). Pour les premières et deuxièmes années, nous procédons à des évaluations sur la base du contrôle continu, et générons des QCM en ligne, tout en nous réservant la possibilité de réaliser plus tard des évaluations en présentiel.
Alléger la durée des stages
Au moment de l’annonce du confinement, nos élèves de troisième année étaient en stage pour leur travail de fin d’études (TFE), en principe d’une durée de six mois. Pour certains, il est suspendu (la majorité des élèves qui se trouvaient à l’étranger dans ce cadre est revenue), tandis que d’autres le réalisent en télétravail. Cette situation génère des inquiétudes, car le TFE est nécessaire pour valider leur cursus d’ingénieur.
La Commission des titres d’ingénieurs pourrait toutefois alléger la durée de stage conditionnant la délivrance des diplômes (28 semaines en entreprise sur la totalité du cursus ingénieur), que, au demeurant, nous dépassons déjà. Nous sommes en revanche davantage préoccupés pour nos élèves de première et deuxième année qui n’ont pas encore signé de convention de stage pour cet été. Nous en appelons ainsi à la responsabilité des entreprises, afin qu’elles puissent, une fois l’activité repartie, consentir cet effort de formation et d’accueil des stagiaires. »