Près d’un Français sur quatre et un emploi sur trois sont exposés au risque d’inondation, c’est ce qui ressort de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation réalisée début 2012. Aussi les pouvoirs publics poursuivent-ils la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques liés aux inondations, globale et partagée par tous les acteurs concernés.
Dans ce cadre, le ministère du Développement durable a lancé une consultation publique du 23 juillet au 15 septembre 2013, sur un projet de stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), lequel énonce les objectifs, les orientations et le cadre d’actions dans lesquels s’inscrit la politique de gestion des risques d’inondation (cliquez ici pour y accéder).
Trois objectifs y sont poursuivis : augmenter la sécurité des populations exposées ; stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, les coûts des dommages liés à l’inondation ; et raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés. Comme le souligne le ministère, « ce projet est caractérisé par la volonté de renforcer l'implication des acteurs de la prévention des inondations, mais également de la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire ».
Pour participer à la consultation, cliquez ici