« Le BTP traverse des mutations profondes : transitions énergétique et numérique,évolution des modèles économiques,transformation des modes de production… », rappelle Constructys. « Ces défis touchent fortement les entreprises et leurs salariés. »
Renforcer la formation sur les métiers en tension
L’opérateur de compétences (Opco) du secteur s’est vu allouer une subvention de 8 millions d’euros au titre du Fonds social européen + (FSE+) pour 2025, auprès du ministère en charge du Travail. Le FSE + est un financement de l’Union européenne destiné à soutenir l’emploi, améliorer les opportunités sur le marché du travail et promouvoir l’inclusion sociale. Les subventions accordées dans ce cadre visent à faciliter l’accès à la formation pour les entreprises ainsi qu’à renforcer et adapter les compétences des salariés et sécuriser ainsi leur parcours professionnel.
«Si les mutations auquel est confronté le secteur représentent des défis, elles offrent également des opportunités uniques pour nos entreprises et leurs salariés. Grâce au soutien FSE+, nous pourrons renforcer les qualifications et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins immédiats du terrain, notamment sur les métiers en tension, tout en préparant les équipes aux enjeux d’avenir », se réjouit Joël Ellen, président de Constructys.
Cette aide s’adresse à tous les salariés, quels que soient leur catégorie socio-professionnelle ou leur niveau de diplôme. Les catégories de formation prioritaires sont notamment celles relatives aux métiers en tension : couvreur, maçon et plombier dans le bâtiment, ou encore conducteur d’engin et soudeur dans les TP.
Isolation thermique, BIM, gestion durable des chantiers…
Sont également concernés les programmes relatifs aux transitions écologique (isolation thermique, gestion durable des chantiers…) et numérique (logiciels BIM, RGPD, lutte contre l’illectronisme…). Mais aussi les formations dites « transverses » et concernant les soft skills (ou compétences douces) : organisation d’entreprise, marketing, communication, gestion du stress... Pour être éligibles, les cursus doivent enfin inclure une phase de positionnement pédagogique, une évaluation et un accompagnement individualisé.
« Nous invitons désormais les entreprises du secteur à solliciter l’Opco pour bénéficier de ce dispositif essentiel, qui contribuera à renforcer la pérennité et l’attractivité de notre filière », enjoint Laure Vial, vice-présidente de Constructys. Les employeurs intéressés peuvent dès à présent consulter les modalités d’accès au dispositif sur le site de Constructys ou contacter leur interlocuteur régional pour un accompagnement personnalisé.
Pour encourager le recours au dispositif, l’opérateur de compétences déploiera une stratégie de communication ciblée auprès des entreprises adhérentes et des salariés du secteur (emailings, webinaires, rencontres sur le terrain…), et mobilisera ses 330 collaborateurs présents sur tout le territoire national.