Constructions modulaires Algeco : ventes et locations en hausse

Le chiffre d'affaires 1998 atteint 1,5 milliard de francs. L'activité est particulièrement bonne dans la péninsule ibérique.

Un an après l'entrée d'Algeco en Bourse, Jean-Marie Thomine-Desmazures, président du directoire, a le sourire : le chiffre d'affaires 1997-1998 (exercice clos le 30 septembre) a progressé de 18,6 % pour atteindre pratiquement 1,5 milliard de francs ; et le résultat net avant impôt grimpe à 246 millions de francs, soit + 40 % par rapport à celui de 1996-1997. Le numéro un européen de la construction modulaire enregistre une hausse dans tous ses secteurs d'activité : location et vente de constructions modulaires, location de containers, wagons et palettes. Ces dernières sont entrées récemment dans le giron du groupe, et affichent des résultats meilleurs que prévus.

Aujourd'hui, la construction modulaire représente encore 88 % du chiffre d'affaires d'Algeco, qui possède une flotte locative de 63 500 unités avec un taux d'utilisation moyen de 80 %. L'année 1998 a été marquée par des ventes en progrès sensible, notamment en France, mais qui ne devraient pas se renouveler au cours du prochain exercice. En revanche, le dynamisme que connaît l'activité locative devrait perdurer : + 8,4 % en Europe, avec une pointe dans la péninsule ibérique (+ 30 %), notamment en Espagne, et une bonne moyenne en France (+ 10 %). Il est vrai que l'entreprise a bénéficié cette année de deux événements de taille : la Coupe du monde de football en France et l'exposition universelle à Lisbonne. En Italie, marché difficile, le démarrage de l'activité, constaté depuis un an ou deux, semble se confirmer.

Par ailleurs, Algeco note un retournement de la conjoncture en Allemagne. « Les chiffres d'octobre et de novembre sont positifs », confie Jean-Marie Thomine-Desmazures.

L'entreprise va continuer sa politique d'expansion européenne. Après la création de deux filiales en Europe de l'Est (Pologne et Tchéquie), elle envisage l'acquisition ou la création d'agences en Espagne, « pour verrouiller le marché » et la création d'une deuxième agence en Italie. « Dans les pays matures, nous recherchons plutôt à faire des acquisitions, explique Jean-Marie Thomine-Desmazures. Dans les autres, nous pensons plutôt à des créations. »

Quant au marché du BTP, il ne représente plus qu'un quart de l'activité de location, mais « ce secteur est en fort redressement, et nos filiales spécialisées ont des taux de croissance remarquables », note le P-DG d'Algeco.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !