Le ministère de l'Equipement va dévoiler le 24 mars, lors de la publication des chiffres de la construction neuve en février, un nouveau système informatique, Sitadel, qui remplacera Siclone. Ce jour-là, seront publiés trois documents :
- les statistiques de février, calculées selon Sitadel ;
- celles de janvier déjà publiées en utilisant Siclone, sous Sitadel cette fois ;
- une rétrospective des flux de 1994 à la fin 1997.
Par rapport à Siclone, Sitadel - en déroulé : Système informatique de traitements automatisés des données élémentaires sur les logements et les locaux - présente quatre grands changements dans le domaine du logement :
Tant pour les autorisations de construire que pour les mises en chantier, on ne comptabilisera plus les permis dont la SHON (surface hors oeuvre nette) est nulle. Ces permis correspondent, par exemple, à une transformation de bureau en logement ou à une restructuration de bâtiment et s'apparentent plus à de la réhabilitation qu'à de la construction neuve, en termes d'activité. En outre, la France s'homogénéise avec l'Europe.
Cette modification, selon la lettre de la DAEI de janvier, correspondait en 1996 à 11 000 logements autorisés, soit 3,6 %, et 8 000 logements commencés (3 %).
Pour les permis mixtes (individuels et collectifs), chaque logement sera pris en compte en tant que tel avec Sitadel et non plus globalement, selon une règle de majorité dans le programme, comme c'était le cas avec Siclone. Cette disposition devrait légèrement peser sur les statistiques de logements collectifs et rehausser à l'inverse le nombre de logements individuels comptabilisés.
Sitadel publiera le niveau de chaque mois et non plus des statistiques cumulées depuis le début de l'année, comme le faisait Siclone. Apparaîtront en outre chaque mois les annulations enregistrées dans le mois. Siclone publiait des chiffres nets, défalqués des annulations de l'année. Les résultats nets mensuels de Siclone et ceux de Sitadel ne seront donc pas totalement comparables, en raison de ce champ d'annulation plus vaste dans le deuxième cas. En revanche, les statistiques sur trois mois et sur 12 mois seront publiées en termes bruts.
Sera désormais indiquée la surface des logements, en distinguant collectif, individuel pur et individuel groupé. Néanmoins, des statistiques rétrospectives par surface ne seront pas publiées.
Locaux résidentiels : peu de changement
En ce qui concerne les locaux non résidentiels, les modifications sont assez faibles.
- Contrairement à Siclone qui n'enregistrait que les locaux créant une SHON supérieure à 50 m2, Sitadel prendra en compte les créations dès lors qu'elles ne sont pas nulles. Cette différence porte sur 0,6 % des surfaces comptabilisées (environ 200 000 m2).
- La nomenclature sera modifiée et comportera désormais quatorze rubriques contre douze auparavant : les bâtiments agricoles seront éclatés entre stockage et hors stockage ; une rubrique hôtels, motels... sera créée dans laquelle on trouvera désormais les chambres (en résidences étudiantes et foyers...).