Le syndicat des Acteurs de la Construction Industrialisés et Modulaires (ACIM) a publié lundi 4 mars les résultats de son enquête annuelle de conjoncture. Celle-ci met en lumière la croissance soutenue du secteur en 2023, avec une augmentation de 4% de son chiffre d'affaires par rapport à 2022, à 1,19 Mds €, confirmant sa trajectoire ascendante.
Réalisée par le le cabinet Asteres auprès de 45 entreprises membres et d'une dizaine de non-membres en janvier et février 2024, l'enquête de l'ACIM expose les tendances clés du marché.
A commencer par le poids important de la location (719 M€), en hausse de 3,2%. Le parc de biens locatifs s'élève à 240 500 modules, avec un taux d'utilisation de 83,4%.
L'étude révèle aussi une évolution inégale selon les secteurs clients. En termes de chiffres d’affaires global, l'administration a été le moteur de la croissance avec une augmentation de 12% du chiffre d'affaires, tandis que le secteur de l'industrie et des services a connu une progression modeste de 2%. Le BTP continue de faire face à des défis, avec une baisse de 3% de son chiffre d'affaires.
Autre tendance, la répartition géographique du chiffre d'affaires qui penche vers les régions (+2,5%) comparativement à l'Île-de-France (+0,2%).
Enfin, malgré une hausse du chiffre d'affaires global, les volumes vendus sont en baisse de baisse 9,1% en 2023 par rapport à l'année précédente.
Pour 2024, les entreprises s'attendent à une hausse du chiffre d'affaires dans le secteur de la location, tandis que la vente prévoit une stabilité des marges avec une légère augmentation des prix. Les investissements devraient rester globalement stables.
La hausse des taux d'intérêt et les répercussions potentielles sur le secteur de la construction, les questions règlementaires et l'incertitude économique et politique sont des sujets d'inquiétude pour le secteur.