Pour soutenir la construction de logements dans les zones tendues, le gouvernement va verser en novembre 130 millions d'euros aux communes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Logement.
Cette aide était prévue dans le cadre du plan de relance au titre de la "densification et du renouvellement urbain" et de "l'aide à la relance de la construction durable".
Son montant sera calculé sur la base des permis de construire délivrés entre septembre 2020 et août 2021.
La subvention est de 100 euros par mètre carré bâti au-delà du seuil de densité moyen de la commune, a précisé le ministère à l'AFP.
Commission Rebsamen : le rapport présenté mardi 28 septembre
Le Premier ministre Jean Castex présentera mardi 28 septembre les mesures retenues par le gouvernement au sein des propositions du rapport de la commission Rebsamen pour favoriser la construction de logements.
Le rapport propose notamment d'accélérer la cession de foncier public pour le logement, ainsi que la pérennisation du fonds friches, visant à rentabiliser des opérations d'aménagement sinon déficitaires.
La commission Rebsamen défend en outre "le besoin d'une réforme fiscale structurelle permettant de lutter contre la rétention foncière", en taxant moins les achats et les ventes de terrains et davantage leur détention.