Constructa franchit une deuxième étape dans la réalisation de ses « Jetées », au bord du Rhin à Huningue (Haut-Rhin). Avec le gestionnaire Colonies, le promoteur a inauguré, ce 23 mai, la résidence de coliving qui vient rejoindre les 115 appartements composant depuis 2023 le duo de résidences Bogen et Link de ce programme prévu à terme sur un total de 35 000 m2. Pour y parvenir, Constructa doit encore ériger un autre immeuble d’habitat de 14 000 m2 en mode « logements de standing », ainsi qu’un hôtel. Sept commerces, une petite crèche de 10 places et 300 m2 de services occupent les rez-de-chaussée des bâtiments déjà livrés et apportent ainsi leur contribution à la mixité programmatique.
L’immeuble de coliving de 203 unités d’habitation, dénommé « Vatea », imprime déjà sur place une marque distinctive par rapport à l’accession. Acquise par La Française Real Estate Managers, elle propose une forme d’investissement immobilier inédite dans le secteur des « Trois Frontières », où elle s’implante à la jonction de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Hormis la cinquantaine de studios privatifs individuels qui en font partie, elle est constituée de grands duplex conçus pour accueillir simultanément 8 à 10 locataires. « Nous déterminons leur répartition en fonction des profils précis demandés en amont (âge, statut, centres d’intérêt, durée de séjour, etc.) et d’un l’entretien préalable systématique avec chaque candidat », souligne Alexandre Martin, dirigeant cofondateur de Colonies.

La résidence se déploie en grands duplex conçus pour faire cohabiter jusqu’à dix personnes. © Colonies
Des étudiants aux cadres en mission
Etudiants, doctorants, chercheurs et cadres en mission temporaire et autres « digital nomades » forment des publics cibles de Vatea, dont l’opérateur s’attend – la commercialisation démarre - à ce qu’ils présentent un dénominateur commun : étudier ou travailler à Bâle. La ville suisse est accessible depuis les Jetées à partir de la passerelle piétonne et cycliste posée à leurs pieds en direction du tramway, ou par la piste cyclable qui les longe. Or, la prospère métropole frontalière se caractérise par ses loyers élevés pour une offre pas toujours en rapport avec les tarifs, si bien que Vatea proposera, selon Colonies, un « tarif compétitif » de 790 euros à 1 090 euros (pour un T1), de l’ordre de la moitié de l’équivalent bâlois qui se négocie « entre 1 500 et 2 000 francs suisses [il y a actuellement quasi-parité entre l’euro et le franc suisse, NDLR] », argumente Alexandre Martin. Le dirigeant de Colonies - qui gère près de 600 résidences dans 22 agglomérations en France et à l’étranger - fait aussi valoir la variété et qualité des espaces communs de la résidence : salle de projection vidéo et cinéma, salle de sport, grand salon partagé… « Vatea répond avec justesse aux besoins d’un territoire transfrontalier dynamique », appuie Jean-Baptiste Pietri, président de Constructa.
Par ailleurs, le dessin par l’architecte Nicolas Laisné offre un nouveau signal de six étages au bord du Rhin, en courbe, forme complémentaire des deux premiers immeubles de logements plus orthogonaux qu’avaient conçus PietriArchitectes et l’agence Triptyque. La construction, pour un montant de 14 millions d’euros, a été menée en entreprise générale par Urban Dumez, filiale régionale de Vinci Construction. Parmi les principales caractéristiques, figurent le porte-à-faux du quatrième étage permettant l’aménagement d’une grande terrasse et réalisé grâce à un coffrage particulier, les 1 000 m2 de murs-rideaux et l’habillage des façades en tubes métalliques (par le sous-traitant Waltefaugle). Mis bout à bout, ceux-ci représentent un linéaire de 6 kilomètres.