CONSEILS REGIONAUX Priorité aux transports

Dans trois régions sur cinq, des équipes appuyées sur des majorités stables permettent d'engager les projets de la mandature. Partisan d'un recentrage européen des Pays de la Loire comme « centre de gravité du Grand-Ouest de la façade atlantique », François Fillon propose à ses voisins bretons de développer ensemble les grandes infrastructures de communication : port et aéroport internationaux de Nantes-Saint-Nazaire qui dessert la Bretagne et le Poitou-Charentes, boucler rapidement les maillons autoroutiers manquants de l'A28 Rouen-Alençon-Le Mans, et pousser en faveur du barreau sud TGV en Ile-de-France. Il propose d'établir un contrat de plan interrégional avec la Bretagne sur ces projets et impose l'idée d'un TGV pendulaire vers l'ouest. C'est pour lui la seule hypothèse réaliste financièrement à moyen terme pour accélérer la connexion de la façade atlantique au Bassin parisien.

En Haute-Normandie, dont le conseil devait se réunir le 26 mars, les grands projets interrégionaux font l'objet d'un consensus : l'A28 et l'A29 qui se terminent au nord et la nécessité d'un corridor de fret ferroviaire, au départ du Havre et contournant Paris. Le projet de liaison rapide ferroviaire Normandie-Vallée de Seine, reliée à la nouvelle gare de la Défense et au réseau TGV européen (7,5 milliards). Dans le Centre, l'élection des vice-présidents était renvoyée au vendredi 27 mars.

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