Après le carreau hydrofuge né dans les années 1990, suivi des plâtres en poudre allégés et à projeter pour l’intérieur, l’innovation aujourd’hui prend plusieurs directions. Très récemment sont apparues des applications sur l’étanchéité à l’air et la qualité de l’air intérieur. Sur le segment des colles et enduits pour la pose et le jointoiement, la recherche est aussi fertile, notamment en matière de solutions de mise en œuvre mécanique des joints, à l’image de Placoplatre. Piste suivie par Siniat avec un nouvel enduit multiusage « Gecko » destiné à la rénovation. Pour sa part, Philippe Semin mise sur « des produits de plus en plus verts », à travers un programme de recherche soutenu par Oseo.
Mais la plaque reste le produit qui a le plus évolué sur les performances, les formats, les usages, les fonctions et les aspects. En aménagement intérieur, le marché porte sur la segmentation de l’espace de l’habitat. Sur le thème « à chaque pièce, sa plaque » Placoplatre, mais aussi Siniat déclinent des gammes de plaques de différentes couleurs classées par fonction de confort ou de protection (acoustique, résistance à l’humidité, résistance au feu). A signaler également dans la collection Activ de Placoplatre, la gamme Activ’tone qui transforme les murs en haut-parleur et Activ’- light qui intègre des Leds…
En matière de cloisons et doublages, les fabricants travaillent sur des solutions intégrant isolant, fixation et ossature. Cette stratégie se prolonge par l’intégration de ces systèmes dans des procédés constructifs de la filière sèche, comme par exemple la façade F4 d’Isover, ou le procédé « Casa » de Knauf destiné au marché de la maison individuelle. Evidemment, le plâtre reste voué essentiellement au second œuvre et à l’usage intérieur. Pourtant, la plaque de plâtre tend vers d’autres propriétés : contreventement, résistance à l’humidité pour des usages extérieurs, par exemple en plafonds pour préau, loggia, terrasse, etc. C’est dire que la plaque de plâtre déborde de sa sphère habituelle et conquiert actuellement de nouveaux espaces.


