Toute la vie commerciale et le quotidien métier des points de vente reposent désormais sur une connectivité réseau. Pour assurer cette digitalisation, les enseignes doivent passer par plusieurs étapes.
1 Choisissez la bonne technologie
Quelles sont les technologies les plus utilisées pour connecter les points de vente ? « La principale est l'IP, expose Christophe Boitiaux, directeur du marketing de Waycom. Son principe ? On se base sur une mise en réseau des différents points de vente et sur une connexion Internet qui, elle, peut être de type fibre, ADSL ou SDSL. »
L'opérateur propose une offre destinée aux points de vente qui répond à leurs besoins sur divers aspects (réseaux/connexion Internet, monéti-que, téléphonie, vidéosurveil-lance et digital média), et une solution d'infogérance clés en main pour n'avoir qu'un seul interlocuteur. « Nous adaptons la connexion Internet, que nous installons en fonction de l'utilisation qui va en être faite, du besoin et du budget. »
L'ADSL l'emporte plus régulièrement par rapport à la fibre, plus coûteuse. « En revanche, il n'y a pas ou peu de garantie s'il y a une coupure de connexion, ce qui peut être très gênant si les flux de cartes bancaires passent par la connexion Internet », précise Christophe Boitiaux. Waycom suggère donc une solution de back-up de secours en 3G ou 4G. Une autre approche, si cette fois le besoin de bande passante est important mais que les enseignes ne veulent pas grever son budget, consiste à installer plusieurs connexions ADSL.
L'idée est la même chez l'hébergeur OVH, qui développe des solutions de connectivité packagées. « Nous conseillons à nos clients de ne pas faire reposer tout le fonctionnement de l'agence sur une seule connexion, souligne Charles Anssens, chef de produits télécoms. Nous proposons donc en option deux connexions ADSL afin de garantir la redondance. » Orange Business Services prend aussi en compte les besoins en débit de ses clients en adaptant son offre. « Nous avons le cas d'une enseigne ayant un réseau de 400 magasins qui avait un besoin grandissant en termes de débit, notamment vis-à-vis de ses partenaires venant faire de la mise en rayon, à qui elle souhaitait offrir des services de connectivité, commente Franck Morales, directeur du marketing des solutions Internet et réseaux de données. Nous avons distingué le trafic non critique et les applications pour les orienter vers la connexion adaptée. »
2 Optez pour la multicanalité
La priorité pour un point de vente reste d'optimiser ses propres flux, en lien avec le CRM, et de gagner en rapidité. Outre sa Bbox Pro pour des besoins classiques, Bouygues Telecom propose un routeur 4G qui peut être installé dans la journée. « Nous sentons que, dans l'univers du commerce, les entreprises ont besoin d'être moins contraintes, explique Luc Perraudin, directeur commercial PME. Elles ont besoin de réactivité et de disposer de solutions qui pourront évoluer demain. »
Cette évolution vers plus de connectivité est également axée sur l'amélioration de la relation clients. Waycom, par exemple, se sert des caméras de vidéosurveillance pour faire de l'analyse de données. « Ces caméras vont permettre de compter le nombre de clients qui entrent dans le magasin, d'analyser les zones chaudes ou froides, et même le temps de présence dans chaque rayon », précise Christophe Boitiaux.
Connecter les magasins, c'est également proposer des services aux clients. Offrir un accès WiFi gratuit et sécurisé les aide à vérifier la disponibilité d'un produit, à accéder aux promotions ou à comparer les prix avec d'autres enseignes. Les vendeurs sont de plus en plus souvent équipés de devices mobiles (PDA, tablettes....) afin de délivrer un conseil immédiat. Mais si les clients se connectent directement via son smartphone, c'est encore mieux ! « Il leur suffit de s'identifier avec un formulaire classique ou via la page de l'enseigne sur les réseaux sociaux », poursuit Christophe Boitiaux. Autant de trafic supplémentaire !
3 Anticipez les besoins futurs
D'autres services sont en développement, comme les iBeacon (de « beacon », balise), qui pourront, à l'avenir, envoyer de l'information personnalisée en Bluetooth sur les terminaux mobiles des consommateurs et enrichir l'expérience d'achat. Waycom propose de concevoir des messages publicitaires et de les diffuser sur des écrans de télévision, ou un système audio au sein du point de vente.
De son côté, Philips Ligthing met en place une technologie futuriste, le Li-Fi, ou WiFi par la lumière. « Avec la led, il devient possible de moduler la lumière et de la capter via la cellule photo des smartphones, ce qui va permettre de passer des messages en même temps », explique Christophe Bresson, directeur de la communication de l'industriel. Certes, la technologie n'en est encore qu'à ses prémices, mais elle sert déjà à se géolocaliser de façon très fine dans les magasins dont les luminaires sont équipés. Il détaille : « À partir d'une application, généralement celle de l'enseigne, nous offrons aux clients divers services : la navigation et l'orientation sur le point de vente, le chemin pour aller vers un produit en particulier, ou encore la possibilité recevoir de l'information sur ce produit. »
