Le marché global de la régulation et gestion technique du bâtiment n’aura pas entamé le redémarrage attendu après deux années précédentes jugées encourageantes par l’Association Confort Régulation. Proche de 280 M
, il atteint un niveau identique à 2003. Seule l’activité services a poursuivi sa progression, les autres secteurs marquant le pas ou subissant un recul.
Sur un marché de la régulation estimé à 185 M
, le chauffage individuel et collectif régresse de 3 % (à 116,2 M
). Facteur principal : la tendance continue à l’intégration des pièces par les constructeurs d’appareils. La visibilité des ventes devient ainsi très faible compte tenu d’accords directs passés par les constructeurs internationaux, échappant donc aux filiales françaises. Sur ce segment, il est à noter que les thermostats d’ambiance programmables numériques pèsent pour 90 % des ventes, leur part passant de 75 à 84 % dans les circuits de distribution. Autre constat dans le chauffage à eau chaude collectif, les régulateurs communicants marquent une progression en volume de plus de 20 %.
Hausse en ventilation et climatisation
Après avoir chuté en 2001, très faiblement progressé en 2002, puis stagné en 2003, ce marché affiche une croissance caractérisée « d’inhabituelle » de 5 % en 2004. Phénomène ponctuel ou tendance lourde : l’ACR ne se risque pas à faire un pronostic et attend 2005. Le marché de 69 M
n’est en tout cas pas uniquement le fruit de l’engouement du public pour les petits matériels à régulation intégrée.
Pour 2005, l’Association évoque la directive européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments pour tabler sur « le déploiement de tous les moyens d’économiser l’énergie et d’optimiser son emploi ». Mais l’ACR se garde d’établir des prévisions chiffrées sur ses différents marchés.