La production de bâtiments en Ile-de-France atteindrait 22,05 MdE selon les estimations fournies par la FFB, soit une stabilité par rapport à 2003 (22 Md e). Des résultats que sauvent uniquement le secteur du logement neuf qui affiche 4,3 % sur 2003 avec 4,22 MdE, tandis qu’à l’inverse les locaux non résidentiels, avec 4,17 MdE, font un plongeon de 4,5 %. L’entretien-réhabilitation avec 13,66 Md E, pèse 62 % de l’ensemble des activités du bâtiment, mais ne progresse que de 0,5 %.
Prévisions 2005
Le logement neuf devrait à nouveau tirer la croissance de l’Ile-de-France. Au vu des autorisations et des mises en chantier de 2004, la FFB table ainsi sur une croissance de chiffre d’affaires de 7 %, alors que le secteur de l’entretien-réhabilitation resterait sur le rythme de 0,5 %. La bonne nouvelle viendrait surtout de la stabilisation attendue du côté des locaux non résidentiels.
En moyenne, tous secteurs confondus, la production du bâtiment en Ile-de-France pourrait, toujours selon la Fédération, progresser de 1,7 %.
Une région touchée par le manque de main-d’œuvre
« Les premiers départs à la retraite de la génération du papy-boom ont eu lieu », constate la FFB, expliquant ainsi la perte de 1,3 % de salariés malgré le maintien de l’activité. Un phénomène qui va naturellement s’accélérer. L’âge moyen est de 41 ans, les plus de 50 ans représentent 25 % des actifs et 37 % pour les plus de 45 ans. Un problème que l’on retrouve à la tête des entreprises. Ainsi, poursuit la Fédération, 4 000 entreprises seront à reprendre dans les dix ans à venir. Ainsi, à Paris, 35 % des dirigeants d’entreprises, employant moins de vingt salariés, ont plus de 50 ans.