La Caisse des Dépôts (CDC) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont signé ce mercredi 29 septembre 2019, dans le cadre du Congrès HLM, un protocole de partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de développement du conseil de l’Europe. Objectif : faciliter l’accès aux financements européens de long terme (jusqu'à 40 ans) aux bailleurs sociaux. Cette opération s’inscrit dans la clause de revoyure, négociée par le mouvement HLM avec le gouvernement au 1er semestre 2019, suite à la mise en place de la réduction de loyer de solidarité (RLS).
« Nous allons déployer une plateforme pour simplifier la vie des bailleurs sociaux, et leur permettre d’avoir accès simplement à ces financements, a indiqué Eric Lombard, président de la CDC. Les financements sont là, il faut juste les mettre à disposition. Ce nouvel outil s’inscrira en complémentarité avec les outils traditionnels de la Caisse des Dépôts. »
Lutter contre le changement climatique
La BEI souhaite financer « des projets en lien avec la lutte contre le changement climatique, en 2018, deux projets sur trois financés par la BEI l’étaient », a indiqué Tanguy Desrousseaux, en charge de la division Secteur Public et Infrastructure de l’organisation. De son côté, la Banque du développement du conseil de l’Europe « est plus centrée sur le logement adapté et inclusif, précise Jérôme Hamilius, directeur des affaires européennes et de la stratégie de l’entité. A l’avenir, nous souhaitons financer d’avantage des projets innovants dédiés aux personnes vulnérables. »
Pour les institutions européennes, cette plateforme d’intermédiation devrait leur permettre « de toucher d’avantage d’organismes de logements sociaux, car nous finançons jusqu’à 50% du coût des opérations, mais pour 50 millions d’euros minimum », lance Tanguy Desrousseaux.