Depuis le début du mois, Benoît Marchand est quelque peu inquiet. Les ventes sont à la baisse, sa secrétaire vient de démissionner et le dossier d’actions commerciales n’est toujours pas bouclé. Mais que fait donc son directeur commercial ? Pourquoi diable ne lui a-t-il encore rien dévoilé du budget final ?
- Appelez-moi Serge Boutemy, c’est urgent !
Un peu tendu, Serge s’approche de son patron, totalement absorbé par la lecture du dossier.
- Y a-t-il un problème, Monsieur ?
- Un peu, oui ! La première mouture de votre budget me paraît trop abondante, trop coûteuse. J’aimerais que vous me donniez plus de détails. Qu’avez-vous comme promos de terrain ?
Serge enchaîne tout de go :
- Beaucoup d’actions, certes, mais j’ai tiré le meilleur parti des moyens publi-promotionnels de nos grands fournisseurs ! Vous savez que le négoce connaît un paradoxe : nos budgets de communication sont faibles, comparés aux autres secteurs de la distribution. En revanche, nous sommes le plus souvent assaillis par une multitude d’actions proposées par les fabricants.
Marchand semble intéressé :
- Allez plus avant, soyez plus précis !
- Mon idée de départ est de tirer le meilleur parti des offres fournisseurs qui représentent de grosses sommes. En nous y associant, cela va nous permettre de faire plus et de coûter moins cher !
Jacques André entre dans le bureau.
Le visage de Marchand affiche un large sourire :
- Allons Serge, vous allez un peu vite ! Vous ne craignez pas d’empiéter sur la politique d’achat et de bonification de fin d’année ? Qu’en pensez-vous Jacques ?
- Non, cela ne change rien. Nous en avons discuté. L’offre du fournisseur est toujours liée à des objectifs de chiffre d’affaires. - Votre idée est excellente, mais généralement, nous avons du mal à connaître à l’avance les promotions des fabricants, sauf pour des actions d’envergure nationale.
Boutemy le coupe :
- C’est pourquoi j’ai sélectionné de préférence les industriels qui nous ont proposé des opérations commerciales concrètes au détriment d’actions marketing pures. Notre force est de pouvoir choisir les fournisseurs qui vont le mieux nous aider à réaliser nos propres objectifs. C’est notre savoir-faire de distributeur.
Décidément, pense Marchand, une équipe de direction, cela vous change la vie. Pourvu que cela dure ! Ainsi va le négoce…