Conducteur de travaux : chef d’orchestre du chantier

Exécution des travaux, budget, ressources humaines, représentation de l’entreprise à l’extérieur… c’est le chef d’orchestre du chantier. Garant des délais, de la qualité et de la rentabilité, il doit posséder des qualités relationnelles et un potentiel commercial.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Con trav Jaccottet1.eps

Eric Logheder, directeur ressources humaines de l’entreprise de gros œuvre GCC, résume : « Si le chantier était une micro-entreprise, le conducteur de travaux en serait le dirigeant. » Responsable techniquement, financièrement, commercialement, humainement et juridiquement des opérations qu’il conduit, le conducteur de travaux porte de multiples casquettes. Il décide, organise, tranche sur toutes les questions avec un seul objectif : garantir la livraison d’un ouvrage de qualité, dans les temps, dans le respect du budget et dans les meilleures conditions de sécurité. Sur les épaules de ce meneur d’hommes, une grosse pression. « Sans arrêt sollicité, il doit savoir définir les priorités car les aléas ne manquent jamais d’arriver, souligne Nathalie Goig, DRH de l’entreprise de travaux publics Bec Frères. Méthodique et pragmatique, il doit en même temps conserver un bon sens du relationnel. »

Référent pour tous les intervenants

En effet, en tant que garant de l’image de l’entreprise en interne comme en externe, il est le référent pour les clients, les sous-traitants, les fournisseurs, les architectes, les exécutants… en somme pour tous les intervenants. Charisme et potentiel commercial exigés.

A ses côtés, le chef de chantier. Au regard d’Eric Logheder, ces deux chefs d’orchestre se complètent : « Le conducteur de travaux appréhende le chantier sur le long terme, et le chef de chantier applique ses directives sur le court terme. Le premier s’appuie de plus en plus sur son second », précise-t-il. Une délégation qui prend d’autant plus d’ampleur que les responsabilités du conducteur de travaux évoluent.

De multiples responsabilités

D’une part, les nouvelles normes environnementales et sécuritaires exigent davantage de mobilisation. D’autre part, du fait de la hausse du nombre de litiges, il s’implique de plus en plus dans les aspects juridiques du chantier. Enfin, les tensions sur le marché de l’emploi sont telles qu’elles l’obligent à s’engager dans la formation et la fidélisation des jeunes. Selon Patrick Perboire, responsable ressources humaines de TP Malet, cette polyvalence devient la norme : « Tous les jeunes conducteurs de travaux, issus le plus souvent d’écoles d’ingénieurs, passent, à leur arrivée, entre une journée à deux semaines dans les différents services de l’entreprise. DRH, service juridique ou encore laboratoire, ils doivent comprendre le fonctionnement et les impératifs de chacun des services », signale-t-il.

Pour ce chef d’orchestre aux multiples responsabilités, les nouvelles technologies offrent un soutien de taille. Le téléphone et le PC portable, le PDA (Personal Digital Assistant) et les logiciels de gestion font partie de son quotidien. Et Stéphane Jaccottet, conducteur de travaux chez Vinci Construction, de rappeler : « Les outils que j’utilise le plus souvent restent mes bottes et mon casque ! »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires